Huawei : les Etats-Unis proposent de libérer la directrice financière... en échange d'aveux

Le ministère américain de la Justice est prêt à laisser Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei, repartir en Chine si elle reconnaît avoir violé les sanctions financières contre l’Iran.
Wanzhou Meng pourrait rentrer en Chine, si elle reconnaît ses fautes. La fille du fondateur de Huawei et directrice financière du géant chinois, Wanzhou Meng, est bloquée à Vancouver depuis deux ans, en attente de son extradition vers les USA.
Le département de la justice américaine (DoJ) lui reproche d’avoir été l’instigatrice pour Huawei du viol des sanctions américaines contre l’Iran.
Pour l’heure, Wanzhou Meng a déjà refusé une première version de l’accord, réfutant la manière dont sont décrites ses communications avec les institutions financières de Huawei.
Le cas de Mme Meng cristallise les tensions sino-américaines et il semblerait que les autorités américaines souhaitent accélérer la procédure. En échange d’une reconnaissance de sa faute, elle pourrait retourner libre en Chine et les charges retenues contre elles pourraient être abandonnées. Une procédure généralement appliquée aux entreprises qui est rarement accordée aux individus, selon le Wall Street Journal qui rapporte les faits.
Source : Wall Street Journal
Votre opinion