Spotify a mis au point une IA capable de détecter si un morceau est un plagiat

Destinée aux auteurs-compositeurs, la nouvelle intelligence artificielle de Spotify pourrait empêcher de nombreux procès. Si l'on se base sur les brevets déposés par l'entreprise, elle serait capable de reconnaître une similitude entre deux morceaux en temps réel.

Une analyse en temps réel
Le site Music Business Worldwide note que l'idée d'utiliser une intelligence artificielle pour détecter un éventuel plagiat n'est pas nouvelle. Cependant, la force du système de Spotify résiderait dans sa capacité à comparer une partition en temps réel, ce qu'aucun logiciel ne sait faire actuellement. L'IA attribuerait à chaque partition une note correspondant au risque de ressemblance avec d'autres morceaux. Son auteur-compositeur pourrait ensuite écouter les musiques sélectionnées par le logiciel histoire de se faire sa propre idée.
Ce n'est pas la première fois qu'un géant du streaming tente d'utiliser l'intelligence artificielle pour faire évoluer l'industrie musicale. Nous vous parlions justement début 2020 du karaoké auto-généré de Deezer tandis que, chez Spotify, un laboratoire de recherche technologique fait régulièrement parler de lui depuis quelques années. On ne sait pas quand et si ce système anti-plagiat verra officiellement le jour.
Source : Music Business Worldwide
Votre opinion