Passer au contenu

HTC va lancer un nouveau casque de réalité virtuelle qui fonctionne sans PC

HTC va présenter son casque autonome Vive Flow qui se positionne en concurrent de l’Oculus Quest 2 de Facebook.

Il va se passer quelque chose le 14 octobre chez Vive, la marque de casques de réalité virtuelle créée par le constructeur HTC. De mystérieuses photos ont été publiées avant l’évènement, mais elles ne montrent qu’un étui cylindrique, ainsi que le message Go with the Flow.

Il s’agit en réalité de l’annonce du casque de réalité virtuelle Vive Flow. Selon nos confrères de Protocol, ce casque destiné au grand public serait léger et surtout autonome. Il serait donc possible de l’utiliser sans avoir besoin d’un ordinateur, contrairement aux Vive actuels, qui nécessitent un PC puissant, mais aussi des capteurs supplémentaires pour fonctionner. Des documents publiés par le consortium Bluetooth SIG mentionnent un produit « tout-en-un » pour cet appareil, dont le nom de code est Hue.

Si tel est le cas, ce casque se positionne clairement en concurrent de l’Oculus Quest 2 de Facebook, vendu 349 euros pour la version 128 Go et 449 euros pour la version 256 Go. Selon des sources proches du constructeur citées par Protocol, le nouveau casque de HTC serait destiné à regarder des contenus multimédias et à accéder à des jeux simples. Ainsi, il serait vendu sans manette et serait moins puissant que l’Oculus Quest 2. Toutefois, il disposerait de capteurs pour gérer 6 degrés de liberté. Autrement dit, il capterait vos mouvements de tête, mais permettrait également de vous déplacer dans la réalité virtuelle.

Un nouvel univers virtuel ?

Toujours selon Protocol, HTC serait en parallèle en train de développer un nouveau service baptisé Viveport Verse, annoncé comme un « metaverse » avec des avatars et la possibilité de communiquer avec d’autres appareils (ordinateurs de bureau, appareils mobiles) pour, par exemple, assister à des évènements virtuels ou même faire du tourisme. Les utilisateurs pourraient même créer leurs propres contenus 3D et les partager avec leurs amis. Pour cela, il s’appuierait sur le service Hubs de Mozilla. Toutefois, Viveport Verse n’en serait qu’au début de son développement et serait loin d’être finalisé. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’annonce du Vive Flow constitue une modification de la stratégie de HTC, qui dispose déjà de casques autonomes, mais les destine aux entreprises. Le constructeur propose aussi des modèles traditionnels, qui se connectent au PC, pour le grand public.

Le prix et les caractéristiques du Vive Flow ne sont pas encore connus et il faudra patienter jusqu’au 14 octobre pour en savoir plus.

Source : Protocol

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN