Passer au contenu

HTC joue la carte de la VR haut de gamme avec les Vive Pro 2 et Vive Focus 3

Avec des tarifs respectifs de 799 euros et 1416 euros, les deux nouveaux casques VR du taïwanais HTC refusent de jouer la guerre des prix face aux Oculus de Facebook.

Le champion de la réalité virtuelle HTC met à jour ses casques VR. Mais plutôt que de jouer la guerre des prix ou le casque tout-en-qui convient à tout le monde, le Taïwanais préfère viser le haut de gamme et la spécialisation. Aux usages de gamers, il propose le Vive 2 Pro, aux professionnels le Focus 3.
Deux casques très différents dans l’approche qui tapent dans les composants de pointe et font la part belle, notamment le modèle professionnel, à l’écosystème logiciel pour séduire.

Vive 2 Pro : de la 5K à 120 i/s pour les joueurs

Le Vive 2 Pro n’est pas un casque passif de casual gamer mais cible les joueurs avec de gros PC. Et il en faudra de la puissance pour suivre sa définition d’image 5K (une dalle QHD 2448 x 2448 par œil soit de la 4,8K pour être exact).
Gaming oblige, HTC a soigné le qualité des dalles avec des modèles très rapides à technologie IPS et taux de rafraîchissement variable allant de 90Hz à 120Hz. Une grande fluidité (à condition d’avoir le PC qui va avec) qui devrait résoudre une partie des effets de cinétose dont souffre une partie du public (dont votre serviteur).

Cette nouvelle définition d’image, le changement de technologie (on passe de l’OLED au LCD IPS), ainsi que la plus large couverture angulaire des lentilles (120°) promettent une bien meilleure définition d’image que la génération précédente. Avec une disparition – on l’espère – de l’effet de « grille » qui gâche toutes les expériences VR actuelles – il faut être honnête.

Du côté du design rien ne change : même partie audio, même ergonomie, mêmes caméras embarquées, etc. Heureusement pour HTC, la partie confort était déjà meilleure que les Quest 2 et Rift S d’Oculus, mais un peu d’audace n’aurait pas fait de mal de côté-là.

En matière de connectique, on reste sur du Display Port dont le contenu est compressé par le casque pour soutenir le flot de données très important. Le côté positif de ce conservatisme matériel est que tous les accessoires déjà lancés par le passé sont compatibles.
Par ailleurs, la conception renforcée de la première itération lui permet de résister aussi bien à un usage domestique que dans des usages plus « pros » comme les escape games et autres expositions artistiques.

Lancé à 799 euros (avec une offre de réduction de 60 euros jusqu’au 4 juin), le Vive Pro 2 s’affiche tout de même à 1399 euros avec les valises Steam VR et les deux contrôleurs Vive Wand.

Vive Focus 3, le casque vraiment professionnel

Plus pro que le Pro 2, il y a désormais le Vive Focus 3. Un casque cette fois autonome qui s’appuie non pas sur un PC, mais sur la plate-forme Snapdragon XR2 que Qualcomm a dévoilé fin 2019.
Un SoC conçu sur base de Snapdragon 865 qui, s’il ne peut rivaliser avec un RTX 3080, a en suffisamment sous le capot pour proposer une expérience 3D sans fil.

Du côté de l’affichage, les dalles sont elles aussi en 2448 x 2448 pixels (4,8K) mais le taux de rafraîchissement maximal est limité à 90Hz, car les besoins en vitesse sont moins prégnants que dans le monde du jeu.

Le premier argument du casque, c’est sa conception mécanique : il doit être résistant, facile à faire fonctionner et entretenir, et adaptable à toutes les morphologies.
Du coup, le châssis est désormais en alliage de magnésium. Un changement de matériau qui permet au casque d’être 20% plus léger et 500% plus résistant que l’itération précédente.

Côté fonctionnement, le casque dispose d’un système de détachage rapide (quick release), d’une attache magnétique pour retirer et nettoyer rapidement les coussinets, d’une batterie courbée (intégration améliorée) qui se retire rapidement, etc.
Tout est fait pour faciliter un usage intensif, tant du point de vue de la manipulation, que de l’endurance électronique. HTC a ainsi développé un système de caloduc complexe pour favoriser la dissipation thermique.

À cette partition matérielle soignée et orientée usage intensif, HTC rajoute une couche logicielle béton pour séduire. Car, avec un gros focus sur le B2B, selon les mots même de l’entreprise, des clients comme la Nasa ou Adidas et, en face, un compétiteur à large poche comme Facebook, la firme taïwanaise a le devoir de faire toujours mieux.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Le Vive Focus 3 dispose donc, outre d’un programme de gestion de flotte de casque (device management system), d’applications professionnelles (Vive Business), d’un mode connecté à un PC si le besoin s’en fait sentir (Vive  Business Streaming), etc.

Contrairement à l’offre de Facebook, toute entreprise peut intégrer son propre système d’authentification unique propriétaire (SSO, pour single sign-on) dans le cas où la sécurité soit un impératif majeur.
En clair, contrairement à l’offre Facebook, qui propose aux pros un casque grand public moins cher, assorti d’une licence annuelle de 150 euros pour un usage d’entreprise, HTC joue la carte du plus cher à l’achat, mais mieux disant sur tous les plans.

L’addition reste salée, à 1416 euros TTC, avec deux ans de garantie et de services Vive Business. Les professionnels sortiront donc leurs calculatrices et leurs business plan pour savoir quelle solution leur coûtera moins cher sur la durée d’exploitation du produit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.