Passer au contenu

HTC pourrait présenter un casque VR autonome dans deux semaines

S’affranchir des câbles, c’est le souhait des utilisateurs de casques VR dignes de ce nom. HTC pourrait bien l’exaucer en annonçant, dans quelques jours, un modèle qui fonctionne sans le moindre fil…

Le 14 novembre prochain, à Pékin, se tiendra la Vive Developer Conference 2017. Comme son nom le laisse clairement penser, il s’agit d’un événement organisé par HTC autour de la réalité virtuelle et de l’écosystème Vive. Ainsi, il y sera surement question du développement de jeux, d’applications professionnelles (science, médecine, etc.) mais aussi de nouveautés autour du casque VR Vive et des périphériques compatibles (comme le récent TPCast par exemple). HTC pourrait aussi y annoncer un casque VR autonome dont le nom serait « Vive M », une marque récemment déposée par HTC en Chine. Il est d’ailleurs fort possible que cet appareil ne se destine qu’au marché chinois dans un premier temps.

Des composants Qualcomm à tous les étages

Selon les sources du site Yivian, le dispositif serait propulsé grâce à un SoC Qualcomm Snapdragon 835. Qui dit autonome dit aucun module de suivi de mouvements à fixer dans la pièce. Là encore, des composants Qualcomm auraient été retenus pour assurer le tracking, tant de la position de la tête du porteur (angle de vision) et que de son corps (déplacement dans l’espace). Le reste des caractéristiques demeure, quant à lui, inconnu (taille de l’écran, poids, etc.). Ce « Vive M » serait-il une réponse à l’Oculus Go dévoilé il y a quelques semaines par Facebook ?

Réalité virtuelle : le salut de HTC ?

Après avoir vendu une bonne partie de sa division mobile à Google en septembre dernier, HTC met clairement le cap sur la réalité virtuelle pour rester dans l’univers de la high tech grand public.

Pour faciliter l’achat d’un HTC Vive, le constructeur taïwanais a opéré très récemment une baisse de prix drastique du dispositif. Ce dernier est -en plus- livré avec quelques jeux VR ainsi qu’avec un accès (à durée limitée) à son portail d’applications maison, le VivePort.

Enfin, rappelons que HTC, Lenovo et Google travaillent actuellement sur un casque autonome -lui aussi motorisé au SoC Snapdragon 835 selon les dernières rumeurs- et qui se servirait de Worldsense de Google, une technologie dérivée de Tango (réalité mixée).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.