Passer au contenu

Comment des IA vont tenter d’améliorer les performances des équipes eSport d’Evil Geniuses

Analyse des stratégies de jeu des parties passées, mise en place de programmes d’entraînement et même recrutement en scrutant les serveurs : les logiciels et briques IA de HPE se mettent au service de l’équipe professionnelle de jeux vidéo américaine « Evil Geniuses ».

Le champion mondial des supercalculateurs et des serveurs, l’Américain HPE, vient de signer un drôle de partenariat avec une équipe d’eSport, les Evil Geniuses. Point de PC de dotation comme c’est généralement la coutume dans les deals informatiques : HPE n’est plus HP, qui sont deux entreprises totalement distinctes. HPE fait toujours des machines, mais soit elle les envoie dans l’espace, soit elles sont tellement grosses et puissantes qu’elles prennent la tête du top 500 des supercalculateurs. Non, l’affaire ici concerne moins le matériel que le logiciel, puisque HPE met ici à disposition ses logiciels… et ses IA.

Evil Geniuses est l’une des plus vieilles équipes professionnelles d’eSport du monde, puisque son aventure commence en 1999. Issue d’un groupe de gamers canadiens, l’équipe devient quelques années plus tard une équipe professionnelle américaine, puisque leur siège est à Seattle, dans l’état de Washington. Si le mot « siège » sonne comme une entreprise sérieuse, c’est que ça l’est un peu : selon la communication conjointe de HPE et Evil Geniuses, l’équipe rappelle qu’elle cumule plus de 24 millions de dollars de gains. Pas besoin donc de nouveaux PC, ils peuvent se les payer eux-mêmes. Mais outre de l’argent frais que HPE injecte en tant que sponsors, le géant américain met surtout en avant ce qu’il apporte à l’équipe : de l’intelligence… artificielle.

En premier lieu – et de manière assez surprenante – des outils de recrutement. HPE a développé une suite logicielle qui analyse les données de jeu (sans plus de précision, mais on pense à League of Legend et consorts) pour repérer – avant les autres – les talents et autres étoiles naissantes. Du côté du renforcement de l’équipe, ce sont deux briques que HPE a développé : un outil d’entraînement et un outil de « mise au point de nouvelles stratégies ».

Si nous n’avons pas de détails sur où sont les serveurs mis à disposition, s’il s’agit d’un cloud privé ou public, ou même l’interface réelle de ces logiciels, le fait est qu’un grand nom du computing communique sur ces éléments logiciels. Cela montre la professionnalisation grandissante de l’eSport. Ce qui se comprend quand on regarde les chiffres : la compétition Dota 2 – The International 2021 a vu s’affronter des joueurs du monde entier pour un prize pool de… 40 millions de dollars, dont 18 millions pour l’équipe gagnante (cinq joueurs) !

Avec de tels enjeux, le recrutement, l’entraînement et la stratégie peuvent faire la différence, surtout si Evil Geniuses a l’exclusivité de la solution et si… les IA fonctionnent vraiment bien. Désormais, en sachant toute la technologie « de pointe » qui est derrière le groupe, les amateurs d’eSport vont scruter d’un œil encore plus exigeant les résultats des différentes équipes (Dota 2, LOL, CS:GO, etc.). Espérons pour HPE que les champions et les IA soient au niveau…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : HPE


Adrian BRANCO