Passer au contenu

HP redessine ses PC portables hybrides Spectre x360 et les rend plus performants

Fidèle à son calendrier, HP renouvelle ses PC portables convertibles haut de gamme, les Spectre x360 13 et 15. Les lignes des boîtiers évoluent tandis que les composants sont mis à jour pour accroître l’autonomie sur le plus petit et les performances, sur le second.

Mise à jour du 8 novembre 2018 :
HP France nous a communiqué les prix et la disponibilité des nouveaux HP Spectre x360 13 et 15. Les deux PC portables hybrides seront disponibles dans le courant de ce mois, respectivement à partir de 1400 et 1900 euros. Pour le moment, nous n’avons toutefois pas eu de références ni de configurations précises à nous mettre sous la dent.

Parution initiale du 23 octobre 2018 :
Après avoir présenté le Spectre Folio 13 il y a quelques jours, HP continue sur sa lancée et dévoile aujourd’hui les deux nouvelles versions des Spectre x360 13 et 15. Rappelons que tous deux sont des PC portables convertibles, proposant respectivement des écrans tactiles 13,3 et 15,6 pouces montés sur des charnières leur permettant d’adopter plusieurs positions (PC classiques, mode stand, tente ou encore tablette).

Le plus petit des deux modèles a vocation à vous accompagner dans vos déplacements alors que le plus grand, pour sa part, reste une machine majoritairement sédentaire, proposant plus de puissance.

Un nouveau boîtier à facette

A quoi ressemble la famille Spectre x360 de 2018 ? A de petits diamants selon leur créateur. Ainsi, les coins inférieurs des bordures d’écran des deux appareils, tout comme les parties arrières de leurs boîtiers, ne forment plus un angle droit classique mais présentent une facette biseautée, comme certaines pierres précieuses taillées. Une subtilité esthétique qui permet à HP de cacher, en haut à droite du boîtier, une prise USB Type-C pour connecter le chargeur secteur par exemple et, de l’autre côté, le bouton de mise sous tension du convertible.

On continue avec l’esthétique avec, cette année encore, un petit coup de rabot donné sur les bordures de latérales et inférieures des dalles tactiles. Ainsi, sur le 13,3 pouces, on passe de 5,75 à 5,42 mm sur les côtés et de 34,17 mm à 31,8 mm sous l’écran. En revanche, l’épaisseur de la partie supérieure augmente de 0,5 mm.

Et puisqu’on parle d’épaisseur justement, celle du modèle 13,3 pouces a légèrement augmenté (1,45 cm contre 1,35 cm) car HP a décidé de faire appel à une configuration matérielle puissante sur les deux machines et a donc dû concevoir un système de ventilation un peu plus musclé.

Jusqu’à 22 heures d’autonomie pour le Spectre x360 13

D’après les exemples de configurations pour le marché américain donnés lors de la conférence, le Spectre x360 13 serait équipé de processeurs Intel à quatre coeurs (Core i5-8265U ou Core i7-8565U), avec 8 ou 16 Go de mémoire et entre 256 et 512 Go de SSD. Suivant les modèles, l’écran proposera une définition Full HD ou 4K et pourra être équipé de la technologie SureView qui agit comme un filtre et restreint l’angle de vision de l’écran au seul utilisateur. Pratique pour travailler sur des documents confidentiels.

Sur certains modèles, on note l’utilisation de la même dalle Full HD qui ne consomme qu’un watt et qu’on retrouve aussi sur le Folio de la marque. L’américain annonce que la longévité de la batterie est en hausse, et pourrait atteindre 22 heures 30 d’autonomie (sur les modèles avec écrans basse consommation notamment). Enfin, certains modèles seront proposés avec une connectivité 4G et le support de l’eSIM.

Le Spectre x360 15 : six coeurs et une GeForce Max-Q

Le plus grand modèle, le Spectre x360 15, se voit lui aussi doté d’un écran 15,6 pouces à bords fins (quelques millimètres de moins que le cru 2017), Full HD ou 4K suivant les versions avec une luminosité pouvant atteindre 650 cd/m2. On demande à voir !

Moins nomade que son cadet à cause de son format, ce grand hybride serait tout de même capable de tenir jusqu’à 17 heures sur batterie et ses dimensions devraient lui permettre de se glisser dans un sac à dos ou une grande pochette sans trop de souci.

Sous le clavier rétroéclairé, HP proposera deux types de configurations. Les premières, orientées basse consommation et bonne performance, devraient être assez identiques à celles des Spectre x360 13, tout en ajoutant une carte Nvidia GeForce MX150 à la recette.

Les secondes versions de la machine embarqueront des processeurs Intel Coffee Lake H, proposant jusqu’à 6 coeurs et une carte 3D plus musclée, une GeForce GTX 1050 Ti Max-Q. HP assure qu’il serait possible de jouer en plus de faire tourner des applis dédiées à la retouche photo ou montage vidéo. Sur le papier, pourquoi pas. Reste à savoir si le nouveau système de refroidissement sera à la hauteur et capable d’encaisser le stress causé par d’éventuelles scènes 3D complexes.

Pour le moment, seuls les prix de quelques machines nous ont été communiqués, et en dollars uniquement. Le Spectre x360 13 est annoncé à partir de 1150 dollars et le Spectre x360 15, à partir de 1390 dollars. La disponibilité est prévue pour novembre et décembre suivant les modèles. Nous attendons les informations relatives aux tarifs et aux dates de sorties français de la part de HP France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.