Passer au contenu

HP Spectre Folio 13, un séduisant PC hybride haut de gamme tout en cuir

Le constructeur américain souhaite « réinventer » le PC hybride en troquant le classique boîtier tout en aluminium contre une matière plus noble et surtout plus légère.

Le Spectre Folio 13 de HP pourrait presque s’inviter sur les podiums de la prochaine Fashion Week. A l’occasion d’un événement new-yorkais, la marque américaine dévoile sa nouvelle vision du PC portable hybride convertible 13,3 pouces, très haut de gamme et dont la finition allie à la fois le cuir et un alliage d’aluminium et magnésium. Le cuir prend ici la place de l’aluminium et recouvre (d’un seul tenant) à la fois le dos de l’écran, le dessous de la machine mais aussi une partie du plateau interne, là où se trouvent le clavier rétro éclairé et le touchpad.

De loin, en position fermée, on dirait presque un porte-document mais une fois l’écran 13,3 pouces (Full HD ou 4K) tactile déployé, plus de doute possible.

HP Spectre Folio 13
HP – Selon nos confrères américains du site The Verge, HP n’aurait pas traité le cuir d’une façon particulière. Espérons que la matière résiste bien dans le temps…

Il est possible d’utiliser la machine comme une tablette, avec le clavier rabattu sur le dos de l’appareil, en mode PC portable classique en utilisant le kick stand intégré à l’appareil ou encore en position intermédiaire, en posant l’écran devant les touches du clavier. Un jeu d’aimants permettrait de solidement maintenir l’écran dans cette position.

HP Spectre Folio 13
HP – Les éléments en alliage d’aluminium et de magnésium se marient harmonieusement avec le cuir brun.

Une position qui est d’ailleurs bien adaptée au pilotage du bout des doigts ou à la prise de note sur l’écran au moyen du stylet fourni (4096 points de pression pris en charge).

Jusqu’à 21 heures d’autonomie annoncée

HP aurait décidé d’opter pour du cuir et un alliage métallique afin d’alléger au maximum la machine (poids annoncé de 1,45 kg). Des choix qui l’ont contraint à repenser l’agencement interne des composants, tous situés entre l’écran et l’épaisse feuille de cuir.

D’ailleurs, ce sont deux des processeurs Intel récemment présentés à l’IFA de Berlin qui sont en charge de faire tourner Windows 10 et les applis, les Core i5-8200Y et Core i7-8500Y. Deux puces ultra basse consommation, qui sont ici refroidies passivement.
Elles sont couplées à un écran élaboré par Sharp et Intel – présenté au dernier Computex et qui ne consommerait que 1W – et une batterie conséquente (70 % de l’espace disponible sous le clavier) seraient capables de maintenir la machine opérationnelle pendant plus de 21 heures (18 heures sur la version Core i7).

HP Spectre Folio 13
HP – Il est bien dommage que HP n’ait pas raboté les bords supérieurs et inférieurs de la dalle 13,3 pouces du Spectre Folio 13.

Pour la recharge, HP opte pour l’USB Type-C comme sur les autres ordinateurs Spectre récemment sortis. Trois prises Type-C dont deux compatibles Thunderbolt 3, un USB plein format (3.1 gen2) et une prise casque constituent la connectique du Spectre Folio. Wi-Fi et Bluetooth sont bien entendu du voyage également.

Le HP Spectre Folio 13 ne serait disponible que sur le site de vente en ligne de la marque dès le 29 octobre, à des prix donnés à partir de 1300 dollars pour le modèle en Core i5 et 1400 dollars pour le modèle en Core i7. Une variante avec emplacement pour carte 4G pourrait être aussi proposée (1500 dollars) et la version avec écran 4K, et un revêtement en cuir de couleur différente ne sera proposée qu’à Noël.

Nous avons demandé à HP France les informations concernant la disponibilité du Spectre Folio 13 et le prix des différentes configurations prévues dans nos contrées. Nous mettrons à jour cet article lorsque nous les aurons.

Sources :
HP, The Verge et Liliputing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.