Passer au contenu

HP intègre le Blu-ray à son PC tout-en-un à écran tactile

Un design original et un équipement performant caractérisent ce PC multimédia qui se pilote du bout des doigts.

Près d’un an après avoir présenté son PC tout-en-un, le TouchSmart IQ500, HP récidive avec le modèle IQ525 et son cadet IQ522, deux versions un tantinet améliorées. Le TouchSmart IQ525 est amélioré par le remplacement du processeur Intel Core 2 Duo T5850 de l’IQ500 au profit d’un Core 2 Duo P7450, le remplacement de la carte graphique Nvidia GeForce 9300M GS de 256 Mo par une carte GeForce 9600M GS de 512 Mo et le changement du banal graveur de DVD réinscriptible par un modèle capable de lire également les disques Blu-ray.

Le TouchSmart IQ522 a subi, quant à lui, moins de changements. Vis-à-vis du TouchSmart IQ500, il ne bénéficie que d’une évolution processeur, passant du T5850 à 2,16 GHz à un processeur T6400 à 2 GHz seulement, mais doté d’un FSB de 800 MHz (contre 667 MHz pour le T5850). Une évolution légère, mais agrémentée d’une baisse de prix de près de cent euros (1399 euros contre 1499 auparavant).

Hormis ces quelques menus changements, rien ne distingue l’ancien modèle des deux nouveaux appareils. Tous trois ont en commun: une mémoire de 4 Go en DDR2 et un disque dur Serial ATA-2 de 500 Go, et se présentent sous la forme d’un élégant moniteur intégrant tous les éléments du PC, hormis le clavier et la souris (connectés à l’aide d’une liaison sans fil). Moniteur constitué d’une dalle TFT couleur tactile de 22 pouces (56 cm) de diagonale au format 16/10 et qui passe pour être le véritable point fort de cette machine, en plus du design fort plaisant.

Un écran grâce auquel il est possible de contrôler la majorité des fonctions du bout des doigts. C’est du moins ce que promet le constructeur avec son interface utilisateur tactile et Microsoft avec son futur système d’exploitation Windows Seven. Ainsi, manipuler sa musique au sein d’une interface soignée et comparable à celle de l’iPhone est aisément réalisable. Tout comme faire défiler des photos, d’un léger mouvement de doigts ou encore, surfer sur le Web, naviguer parmi les flux RSS et les vidéos, prendre des notes, faire le recadrage d’une photo ou visualiser un agenda familial partagé. D’autant que le SmartTouch est censé être une machine à vocation familiale, avec laquelle il est possible de réaliser toutes sortes de tâches, tant bureautiques que domestiques, récréatives ou éducatives, voire ludiques.

Côté équipement, le TouchSmart IQ525 passe presque pour une machine privilégiée tant il est complet. Qu’il s’agisse de se connecter à Internet, d’utiliser la souris, le clavier ou bien la télécommande, toutes ces opérations se font sans fil et sans devoir mobiliser les cinq ports USB de la machine à l’aide de dongles et d’interfaces. A cela, s’ajoute le Firewire, les lecteurs de cartes mémoire, les interfaces réseaux GigaLAN et WiFi 802.11 b,g,n, Bluetooth et audio SPDIF 5.1.

Cela dit, bien qu’il soit désormais muni d’une unité combo de lecture Blu-ray et de gravure DVD et d’un tuner TV hybride, il n’est pas encore taillé à la perfection pour la HD. L’écran n’affiche qu’une résolution de 1680 x 1050 pixels (non Full HD 1080p) alors que lui-même ne dispose pas de sortie numérique HDMI. Qui plus est, son tuner TV numérique TNT n’est pas compatible TNT HD.

Précisons pour terminer, que pour poser vos doigts sur leurs écrans tactiles, il faudra laisser les TouchSmart IQ525 et IQ522 faire main basse sur votre porte-monnaie, avec des butins respectifs de 1699 euros et de 1399 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic