Passer au contenu

HoloLens, le casque de réalité mixée de Microsoft prendra corps début 2016

Après une démonstration « impressionnante » mais certainement un peu trompeuse, Microsoft a annoncé que son casque HoloLens passera le cap des kits de développement au cours du premier trimestre 2016.

Plus un événement dédié à Windows 10 sans une petite démonstration d’HoloLens ? C’est ce qu’on pourrait croire. Le casque de réalité « mixée », mixed reality en anglais, et non pas réalité augmentée, a en effet eu droit à son quart d’heure de gloire lors de la présentation des nouveaux appareils de Microsoft.

C’est un petit jeu – au gameplay assez peu trépidant – baptisé Project X-Ray qui a fait office de démo époustouflante pour le casque. Et comme l’indiquait Microsoft, pour la première fois, le joueur porte un hologramme. Comprenez que s’il regarde sa main, il y verra un gant holographique qui lui permet de produire un bouclier, de créer un vortex pour « aspirer » ses ennemis et de tirer sur de petits robots agressifs qui sortent des murs et sont capables de se cacher derrière votre mobilier. 

La démonstration donne envie d’y croire mais il ne faut pas oublier que pour le porteur de l’HoloLens, la réalité mixée se résume à un tout petit bandeau étroit, en face de ses yeux. Finalement le spectateur est plus immergé dans l’action que le joueur lui-même…

Quoi qu’il en soit, Microsoft a également donné un peu plus de corps à son HoloLens en indiquant que les premiers kits de développement seront disponibles au cours du premier trimestre 2016 pour 3000 dollars.

Au-delà du prix, qui donne une idée du chemin à parcourir avant une disponibilité pour le grand public, il est intéressant de noter que Microsoft a précisé que ces kits n’auront pas besoin de câble ou de PC pour fonctionner, une fois que l’application aura été chargée sur l’appareil. Les premières applications pour HoloLens peuvent être soumises dès maintenant, si tant que vous ayez été un des happy few à recevoir un modèle ces derniers mois…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE