Passer au contenu

HIS dégaine l’ATI HD4890, une arme pour joueurs exigeants mais raisonnables

HIS lance une nouvelle carte, performante et pas trop chère, construite autour de la dernière puce graphique ATI.

A l’image de sa devancière, la HIS Radeon HD4890 se décline en plusieurs versions (l’une en standard, l’autre en turbo, légèrement accélérée), mais toutes deux équipées à l’identique. Elles embarquent ainsi un processeur ATI Radeon HD4890 gravé en 55 nm et un banc de mémoire GDDR5 de 1 Go adressé par un bus de 256 bits.

Seules différences entre la carte standard et la carte Turbo: les fréquences de fonctionnement. Alors que la HD4890 ordinaire dispose d’un processeur à 850 MHz et d’une mémoire à 975 MHz (en fait 3900 MHz, car la GDDR5 fonctionne en Quad FSB), la carte Turbo pousse ces fréquences respectivement à 900 MHz et 1000 MHz (4000 MHz). De telles fréquences de fonctionnement produisant pas mal de chaleur, le constructeur a muni ses deux cartes d’un imposant système de refroidissement actif caréné, ce qui contraint les Radeon HD4890 à adopter le même format double épaisseur que leurs ancêtres les HD4870.

Côté fonctions, peu de changements sont à signaler. Car, à l’instar des autres cartes graphiques basées sur les puces ATI Radeon, on trouve les technologies DirectX 10.1, Shader Model 4.1 et OpenGL 2.0 ainsi qu’ATI CrossFireX, Universal Video Decoder 2 (UVD 2) et HDCP.

Du côté de la connectique aussi, la Radeon HD4890 ne fait pas dans l’extravagant. Elle se contente d’exploiter un bus PCI Express 16x 2.0 pour s’unir à la carte mère du PC et d’offrir deux sorties vidéo Dual Link DVI, sur lesquelles il est possible d’enficher, au besoin, des adaptateurs DVI/VGA et DVI/HDMI pour piloter moniteurs et téléviseurs LCD HD Ready ou Full HD. Elles disposent aussi d’une sortie TV plus classique, pour diffuser un signal vidéo composite ou S-Vidéo.

Disponibles dès le mois d’avril 2009, ces concurrentes directes des nouvelles GeForce GTX285 et GTX275 de Nvidia affichent un prix de 229 euros pour la version standard et de 245 euros pour la version Turbo, soit entre 30 et 100 euros de moins (selon les versions) pour des performances quasiment égales la plupart du temps. Ce prix inclut les adaptateurs, les câbles et une garantie de 24 mois, mais aucun jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic