Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [28/1]

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et Marseille…

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Classement ip-Label newtest sur ma période du 20 au 26 janvier 2011
Classement ip-Label newtest sur ma période du 20 au 26 janvier 2011 – Classement ip-Label newtest sur ma période du 20 au 26 janvier 2011

Les performances globales observées cette semaine se dégradent. La faute à une latence en augmentation, à quelques incidents d’accès aux serveurs de messagerie, à une instabilité de la qualité du son qui augmente sur la téléphonie ainsi qu’à des changements de chaînes qui ne permettent pas la réception des images souhaitées. En étant le seul à maintenir sa note finale inchangée, c’est Orange qui réalise la meilleure prestation de la semaine.

Classement data (Paris et Marseille)

Le temps nécessaire pour charger les pages Web a légèrement diminué. En revanche, la latence s’est légèrement dégradée. Par ailleurs, quelques incidents ont de nouveau été constatés lors des tentatives de récupération des e-mails. Cette semaine, c’est Darty et Free qui en sont les principales victimes.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

La semaine est essentiellement marquée par une légère augmentation de la variation de la qualité vocale perçue tout au long d’une communication de plusieurs minutes. Cette dégradation est toutefois assez limitée et ne pourrait gêner que des personnes ayant une ouïe très sensible et disposant d’un téléphone de très bonne qualité. Malgré une qualité de son très légèrement inférieure à celle des autres FAI, ce sont les offres évaluées de Free qui présentent le meilleur indice de stabilité.

Classement TV sur IP

Enregistrer trois ou quatre échecs pour 5 000 changements de chaînes en utilisant un service de télévision par internet peut paraître dérisoire. Mais il faut comparer ce taux d’échec à celui, nul, observé sur la réception hertzienne. A cela s’ajoutent les délais qui s’écoulent entre l’utilisation de la télécommande et la réception effective des images sur son téléviseur. Ce temps peut dépasser les deux secondes et être perçu comme très pénible lors d’un zapping rapide de chaîne en chaîne.

Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction