Passer au contenu

Hadopi : les spots TV censés vous convertir au téléchargement légal

La Haute Autorité crée le label PUR, afin de promouvoir l’offre légale de téléchargement. Une vaste campagne de communication sera lancée le 13 juin prochain pour le faire connaître.

Fiez-vous au label PUR. » C’est le message que la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) va tenter de faire passer dans les prochaines semaines. Objectif : faire la « promotion des usages responsables » (d’où le sigle PUR) et distinguer les services de diffusion de contenus légaux (gratuits ou payants).

La Hadopi publiera le 13 juin prochain la liste des sites labellisés sur www.pur.fr  (le site n’est pas encore en ligne) en même temps que commencera une campagne de communication pour faire connaître le label (1). Celle-ci, qui a coûté 3 millions d’euros, durera un mois et sera diffusée à la télévision (trois films de 30 secondes), à la radio (deux spots de 30 secondes), dans la presse écrite, sur le Web et sous forme d’affichage. Trois quarts de la population devrait ainsi être exposée à ce message, estime l’autorité.


Les affiches de la Hadopi.

Plus d’une vingtaine de sites ont déjà soumis officiellement leur candidature. Une fois labellisés, ils pourront arborer sur leur page, pendant un an (la période est renouvelable) le logo PUR, synonyme pour les internautes d’une offre légale.

Cela signifie-t-il que les services qui n’afficheront pas ce logo ne seront pas légaux ? Non. D’ailleurs, le plus populaire d’entre eux, iTunes, ne figure pas (encore ?) sur la liste des candidats au label. « Le label n’aura pas l’apanage de la légalité. Ce n’est pas parce qu’une plate-forme ne sera pas labellisée qu’elle sera illégale », reconnaît la Hadopi dans un communiqué. La Haute Autorité est cependant persuadée de la nécessité d’un tel dispositif. Selon une étude qu’elle a menée auprès des internautes, un « bon tiers “ne sait pas”  distinguer le légal de l’illégal ».

(1) Mise à jour le 7 juin 2011 à 17h15 : dans un communiqué, le site Videoavolonte.com indique avoir reçu le label PUR pour l’ensemble de ses contenus. Il dit faire figure de « précurseur car seules deux autres offres disposent à ce jour de l’estampille officielle Hadopi. Il s’agit du site de streaming musical Deezer et de téléchargement musical gratuit Beezik ».

 Ci-dessous, les trois spots TV diffusés à partir du 13 juin. Convaincus ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long