Passer au contenu

Guide d’achat : comment bien choisir le smartphone de vos enfants

Vous ne savez pas quel smartphone acheter à vos enfants ? La rédaction de 01net.com vous guide dans vos choix et vous propose une sélection d’appareils.

La rentrée est là, et votre enfant doit parfois rester seul le soir, jusqu’à ce que vous rentriez, ou doit faire le trajet de l’école ou du collège jusqu’à votre domicile seul. Que ce soit pour vous rassurer vous, ou lui, ou simplement parce qu’il vous l’a demandé, vous avez décidé de lui acheter un smartphone, soit comme premier modèle, soit pour remplacer un mobile existant. Mais le choix est vaste et vous avez sans doute du mal à choisir le bon modèle. Voici quelques conseils pour trouver l’appareil adapté.

Pour le psychiatre, Serge Tisseron, l’âge du premier téléphone mobile se situe entre 9 et 12 ans et dépend du niveau de maturité de l’enfant. Si l’objectif est que votre enfant dispose d’un moyen de vous contacter, vous pouvez dans un premier temps opter pour un téléphone mobile simple, qui ne soit pas un smartphone.

Mais si votre progéniture commence à s’intéresser à Internet et souhaite par exemple utiliser les réseaux sociaux, le smartphone est la meilleure solution -la seule ? Il faut alors chercher un modèle équilibré qui ne sera pas forcément le plus performant ou le plus cher, mais qui ne souffrira pas de grosses lacunes.

Bien entendu, pour faire baisser la facture, vous pouvez opter pour un smartphone reconditionné. Mais surtout, évitez les modèles à bas prix de marques chinoises inconnues, car vos enfants seront certainement déçus, à l’usage, par votre achat.

Les critères de choix d’un smartphone :

  • L’écran : les petits smartphones sont en voie disparition et la plupart des modèles arborent un écran de 6 pouces, voire plus. Bonne nouvelle : la technologie OLED, initialement réservée au haut de gamme, est désormais présente dans des modèles nettement moins chers. On trouve également de très bonnes dalles LCD IPS, qui font parfaitement l’affaire. Pour les écrans de grande taille, la définition d’affichage doit être au minimum du Full HD (1920 x 1080 pixels).
     
  • Le processeur : certains constructeurs embarquent leurs propres SoC (système sur une puce) : Ax pour Apple, Kirin pour Huawei et Exynos pour Samsung. La plupart des autres marques utilisent des puces Qualcomm Snapdragon, généralement très satisfaisantes. Sur l’entrée de gamme, on trouve aussi souvent des puces MediaTek, souvent réputées gourmandes en énergie ou moins bien optimisées.
     
  • La mémoire et le stockage : il est conseillé d’opter pour 4 Go de RAM au minimum, afin de réduire les lenteurs quand vous utilisez plusieurs applications simultanément. Côté stockage, 64 Go est désormais un minimum en matière de capacité, et nous recommandons 128 Go pour ne pas se sentir à l’étroit. Notons que certains smartphones peuvent accueillir des cartes microSD pour étendre la capacité de stockage.
     
  • La batterie : pour éviter de recharger trop souvent le smartphone, en particulier les modèles grand écran, optez pour une batterie de 4 000 mAh au minimum.
    Tenez compte également des fonctions de charge rapide qui sont de plus en plus présentes sur les smartphones et permettent de récupérer de précieux pourcents plus rapidement. 
     
  • La photo et la vidéo : ne vous laissez pas berner par le nombre de mégapixels des capteurs photo, il s’agit souvent d’une ruse marketing. Une bonne optimisation matérielle/logicielle est préférable. Si la plupart des smartphones réalisent des photos correctes en plein jour, il faut dépenser plus pour un appareil capable de faire de beaux clichés en basses lumières. La facture augmente également pour les modèles dotés de plusieurs modules caméra utiles, avec par exemple un ultra grand angle et un téléobjectif. Beaucoup de smartphones arborent beaucoup d’appareils photo mais la plupart sont inutiles. Enfin, pensez que vos enfants aimeront aussi prendre de jolis selfies avec leurs amis, jetez un oeil à ce que ces smartphones ont à vous offrir du côté de la caméra avant.

Quel système d’exploitation ?

Le marché est globalement divisé en deux clans : d’un côté, les iPhone, d’Apple, avec leur système d’exploitation, iOS, et, de l’autre, les smartphones Android, avec des versions modifiées par les constructeurs, par exemple OxygenOS chez OnePlus, et ColorOS chez Oppo (cela leur permet de rajoute des fonctions exclusives). Seul Huawei a décidé d’opter pour son propre système d’exploitation (adapté de la version open source d’Android), baptisé HarmonyOS, car il ne peut plus utiliser les services Google.
Si Android et iOS n’ont pas vraiment de grosses différences sur le plan de la facilité d’utilisation, on constate souvent que les utilisateurs d’iPhone préfèrent rester avec iOS plutôt que d’éventuellement passer à Android. Les iPhone étant mis à jour pendant plus longtemps que les smartphones Android.

Notre sélection de smartphones à moins de 500 euros

Xiaomi Redmi Note 10 : incontestablement le meilleur smartphone actuel à moins de 200 euros (199,90 euros pour être précis). Il bénéficie de 128 Go de stockage et, surtout, d’un écran OLED, une rareté pour se prix. On apprécie également sa bonne autonomie.
Lire ici le test du Xiaomi Redmi Note 10.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro : pour seulement 279 euros, ce modèle embarque un écran OLED de 6,67 pouces, un processeur Snapdragon 732G, 128 Go de mémoire et un quadruple module caméra.
Lire ici la fiche du Xiaomi Redmi Note 10 Pro.

Google Pixel 4a : un smartphone de petite taille à 349 euros, qui réalise de magnifique photos. Nous avons également apprécié la très bonne luminosité de son écran OLED. Il est doté de 128 Go de stockage, mais sans lecteur de carte microSD.
Lire ici le test du Google Pixel 4a.

OnePlus Nord 2 : pour 399 euros, ce smartphone embarque un écran OLED de 6,43 pouces, un SoC 5G Dimensity 1200, de MediaTek, 128 Go de stockage, et le même module caméra que le OnePlus 9. Il se recharge en seulement 31 minutes !
Lire ici les premiers tests du OnePlus Nord 2.

Samsung Galaxy S20 FE : désormais vendu 499 euros, ce smartphone bénéficie d’un écran plat Super AMOLED de 6,5 pouces, avec des bordures fines, ainsi que de 128 Go de stockage. Il se révèle endurant et réalise de très bonnes photos. La version 5G coûte 100 euros de plus mais offre plus de puissance.
Lire ici le test du Samsung Galaxy S20 FE.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Et si vous avez un budget plus large

Vous pouvez alors vous tourner vers des modèles plus performants tels que l’Oppo Find X3 Neo (699 euros), voire l’iPhone 12 dont le prix est en train de baisser chez certains revendeurs en ligne (à partir de 771 euros) à cause de la sortie prochaine du nouveau modèle d’Apple.
Si l’expérience iPhone intéresse vos enfants, ou que vous évoluez vous-même dans cet environnement, vous pouvez aussi bien entendu vous tourner vers l’entrée de gamme des smartphones du géant de Cupertino, à savoir l’iPhone SE, sorti en 2020. Il peut être trouvé assez facilement aux alentours de 290 euros, et offre une puce solide, et assure l’expérience iPhone. Même si son écran est petit, et son design vieillissant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin et Nicolas Lellouche