Passer au contenu

Test du Samsung Galaxy S20 FE : performant, endurant et abordable, ce smartphone va cartonner

Avec son Galaxy S20 FE, Samsung prend le risque de faire de l’ombre à ses S20 et S20+ classiques, deux smartphones commercialisés 250 à 350 euros plus cher. À l’approche de Noël, la marque coréenne a-t-elle trouvé la formule magique pour se glisser sous les sapins ?

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy S20 FE 5G

Les plus

  • + Excellent rapport qualité-prix
  • + Caractéristiques haut de gamme
  • + Plus endurant que le S20
  • + Très bonne qualité photo

Les moins

  • - Dos en plastique

Autonomie & charge

4 / 5

Affichage

4.5 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/10/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy S20 FE 5G

Système Android 10
Processeur Qualcomm Snapdragon 865
Taille (diagonale) 6.5 "
Résolution de l'écran 405 ppp
Voir la fiche complète

Le Galaxy S20 FE (Fan Edition) marque une rupture majeure dans la stratégie commerciale de Samsung. Habituée à lancer ses smartphones haut de gamme en début d’année et à commercialiser des appareils d’entrée et de milieu de gamme dans les mois qui suivent, la marque coréenne prend le risque de lancer une déclinaison abordable de son smartphone phare en plein automne, juste avant les fêtes de fin d’année. On peut trouver plusieurs explications à cette nouvelle expérimentation comme l’inquiétude de perdre la bataille de la nouveauté face à l’iPhone 12 ou le besoin de donner un coup de boost à ses ventes post-Covid, alors que la 5G commence à dynamiser le marché du smartphone. 

Décliné en six couleurs -comme le très populaire iPhone 11 d’Apple, drôle de coïncidence non ?-, le Samsung Galaxy S20 FE est un smartphone haut de gamme commercialisé à partir de 659 euros. Pour notre part, nous avons testé pendant plus d’une semaine sa version 5G vendue 759 euros. et nous allons d’ailleurs vous expliquer pourquoi, il vaut mieux miser exclusivement sur cette déclinaison.

4G ou 5G, la question ne se pose pas

Etant donné l’absence de réseau 5G en France, si vous vous demandez à juste titre s’il est bien raisonnable de dépenser 100 euros de plus pour un smartphone compatible, permettez-nous de vous faire la recommandation suivante : achetez impérativement le modèle 5G. Doté du processeur Snapdragon 865 plutôt que de l’Exynos 990, le S20 FE 5G est plus puissant et plus endurant que le S20 FE 4G. Cet écart de 100 euros vaut vraiment le coup !

Le module caméra du S20 FE ressemble à celui du S20.
Lionel Morillon / 01net.com – Le module caméra du S20 FE ressemble à celui du S20.

Un équipement vraiment haut de gamme

Lorsque nous avons eu écho de rumeurs selon lesquelles Samsung préparait une version abordable du S20 pour Noël, nous étions convaincus que cet appareil n’aurait pas grand chose en commun avec le S20 d’origine. Nous imaginions que le Coréen sacrifierait de nombreuses caractéristiques de son fleuron pour rendre son S20 FE moins attractif et préserver ainsi les ventes de ses appareils haut de gamme. Que nenni, Samsung nous gâte vraiment !

En effet, le Galaxy S20 FE est un vrai smartphone haut de gamme. Équipé du processeur Snapdragon 865 dans sa version 5G, compatible Wi-Fi 6, certifié étanche IP68, doté de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage extensible, cet appareil dispose d’une fiche technique très solide. Sa compatibilité avec la recharge sans-fil est aussi un point fort, peu de « flagship killers » (le nom que l’on donne aux smartphones haut de gamme à prix cassés) sont compatibles avec cette technologie. Les haut-parleurs stéréo du smartphone sont également très puissants tandis que son design n’a presque rien à envier au S20+ haut de gamme, l’appareil qui lui ressemble le plus.

L'écran du S20 FE présente des bordures plutôt fines
LM / 01net.com – L’écran du S20 FE présente des bordures plutôt fines… mais n’est pas incurvé.

Doté d’un écran Super AMOLED de 6,5 pouces plat, le S20 FE fait la chasse aux bordures. Elles sont certes un peu plus épaisses que sur le S20+ (notamment au bas de l’appareil) mais il y a peu de chances que l’utilisateur non averti s’en rende compte. Le changement le plus important est au dos où le verre cède sa place au plastique. Un défaut ? C’est une question de goût. Ce matériau est certes moins premium, mais il permet au S20 FE de moins prendre les traces de doigts et de ne peser que 190 grammes. On pardonnera donc à Samsung ce choix. 

Le dos du S20 FE est en plastique mate.
LM / 01net.com – Le dos du S20 FE est en plastique mate, c’est assez joli même si le toucher reste très “entrée de gamme”.

Autre sacrifice, le S20 FE abandonne le capteur d’empreintes ultrasonique des S20 et Note 20 pour un capteur d’empreintes optique lui aussi sous l’écran. Moins rapide, ce dernier ne nous a déçus qu’à très peu de reprises (pensez bien à laisser votre doigt un peu plus d’une seconde pour augmenter les chances de réussite du premier coup). Samsung a vraiment fait les bons choix avec cet appareil qui a tout du smartphone Android de référence de cette fin d’année. Design, puissance et praticité sont au rendez-vous.

Le capteur d'empreintes du S20 FE
LM / 01net.com – Le capteur d’empreintes du S20 FE est de technologie optique.

Un écran très lumineux

L’écran du S20 FE n’est pas seulement bord à bord, il est aussi de très bonne qualité. Comme celui du S20, il dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz (l’utilisateur choisit entre 60 et 120 Hz, il n’y a pas de réglage adaptatif comme sur les Note 20). Grâce à cette option, le S20 FE profite d’une fluidité de navigation phénoménale. On s’habitue rapidement au 120 Hz à tel point qu’un retour vers un smartphone 60 ou 90 Hz fait toujours mal.

De définition Full HD+, la dalle OLED choisie par Samsung permet d’atteindre les 792 cd/m2 de luminosité quand c’est nécessaire et n’a pas grand chose à envier à la concurrence. Niveau fidélité des couleurs, Samsung frappe fort également, à condition d’opter pour le bon réglage. Nous avons relevé un Delta E assez moyen de 4,86 par défaut… mais en mode naturel, les couleurs affichées sont bien plus justes. En témoigne le Delta E mesuré de 1,87.  

Autrement dit, le S20 FE fait fort. À l’exception du plastique au dos qui trahit sa vraie nature, on croirait manipuler un haut de gamme à 1000 euros et plus.

Le S20 FE propose de choisir entre 60 et 120 Hz.
LM / 01net.com – Le S20 FE propose de choisir entre 60 et 120 Hz.

Enfin un S20 endurant !

En abandonnant sa propre puce Exynos au profit d’un SoC Snapdragon, Samsung réussit enfin à remonter la pente en matière d’autonomie. Après trois S20 et deux Note 20 peu endurants, les 13h33 que le S20 FE a offert à notre test d’autonomie polyvalente apparaissent comme un miracle, même si l’appareil reste derrière de nombreux mobiles concurrents. On est aussi très satisfait par ses résultats en streaming vidéo (11h59) et en communication (29h56). Le S20 FE et sa batterie de 4500 mAh dominent la petite famille des smartphones haut de gamme de Samsung, et ce malgré l’activation du 120 Hz en permanence, très gourmand en ressources. Malgré son prix bien plus abordable, le S20 FE parvient à ringardiser les S20 et S20+. Ce n’est sans doute pas ce qu’espérait Samsung mais, au final, l’augmentation des ventes est au bout du tunnel. Constructeur et clients seront gagnants, que demander de mieux ?

À lire aussi : Premiers tests du Galaxy S20 FE : Samsung a réglé les problèmes d’autonomie du S20

Le connecteur USB Type-C.
LM / 01net.com – Le S20 FE se recharge par USB Type-C.

Niveau recharge en revanche, on déplore les « petites économies » du Coréen. Compatible avec la recharge rapide 25W, l’appareil est livré avec un chargeur 15W. Cela lui permet tout de même de passer de 0 à 100% en 1h28, ce qui est plutôt rapide. On aurait tout de même apprécié que Samsung ne demande pas à ses utilisateurs d’acheter un chargeur optionnel pour gagner du temps de charge.

Un triple module caméra au top niveau

Enfin, parlons de la qualité des photos du Galaxy S20 FE. C’est habituellement sur ce point précis que les « flagship killers » ne réussissent pas à nous convaincre, généralement à cause de lenteurs ou de difficultés en basses lumières (on pense notamment aux mobiles OnePlus). Samsung a ici mis toutes les chances de son côté en équipant son S20 FE d’un triple module caméra presque identique à celui du S20 haut de gamme. On retrouve le même capteur principal « dual pixel » de 12 Mpix pour l’objectif principal et le même ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix que sur l’appareil sorti en début d’année… mais pas le même téléobjectif. Le S20 FE dispose en effet d’un zoom optique x3 rattaché à un capteur de 8 Mpix alors que le S20 avait droit à un grand capteur de 64 Mpix avec un zoom numérique. Au final, l’utilisateur est, selon nous, gagnant. Il perd la possibilité de filmer en 8K mais gagne un vrai zoom.

Photo prise avec l'objectif principal
01net.com – Photo prise avec l’objectif principal du Galaxy S20 FE.
Photo prise avec l'ultra grand-angle
01net.com – Photo prise avec l’ultra grand-angle du Galaxy S20 FE.
les couleurs de Samsung sont très vives
01net.com – Comme d’habitude, les couleurs de Samsung sont très vives. Ce n’est pas très réaliste mais c’est joli à regarder.
En basses lumières, le S20 FE s'en sort très bien.
01net.com – En basses lumières, le S20 FE s’en sort très bien.

Cliquez-ici pour consulter plus de photos prises avec le Samsung Galaxy S20 FE

Globalement, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce S20 FE. Pour 759 euros (ou 659 euros si vous décidez de ne pas nous écouter et de prendre le modèle 4G), aucun appareil ne fait aussi bien en photo  à l’exception des excellentissimes Pixel de Google. La qualité de jour est exceptionnelle, celle de nuit satisfaisante malgré quelques difficultés occasionnelles dans la gestion de la lumière. La prise de photos est rapide, le passage de l’ultra grand-angle au module principal ne provoque pas de bugs… Samsung fait la démonstration de son savoir-faire tout en offrant avec ce Galaxy S20 FE un excellent rapport qualité-prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.