Passer au contenu

Google va-t-il concevoir ses propres processeurs pour son Pixel ?

Google vient de débaucher Manu Gulati, l’ancien directeur de développement des processeurs chez Apple. L’objectif serait de concevoir des processeurs maison pour se différentier des autres constructeurs.

Tout est parti du réseau social professionnel LinkedIn, et plus particulièrement d’un changement dans le profil de Manu Gulati. Ce dernier indique qu’il a quitté Apple pour venir travailler chez Google. Mais Manu Gulati n’est pas n’importe quel employé car il a dirigé pendant neuf années le développement des processeurs chez Apple. Il est désormais à la tête du développement de l’architecture des circuits SoC (System On a Chip) et Google compte embaucher d’autres experts pour faire évoluer le matériel de sa gamme de smartphones et de tablettes Pixel.

Des performances similaires entre les constructeurs

Actuellement, Google utilise des processeurs Qualcomm pour ses smartphones, comme d’autres constructeurs tels que HTC, LG, Lenovo et Asus. Cela engendre des niveaux de performances similaires, les différences se trouvant sur d’autres éléments tels que l’écran, la batterie ou les capteurs photo. De son côté, Apple utilise ses propres processeurs depuis 2010, date de sortie de l’Apple A4, et d’autres constructeurs de smartphones ont fait de même pour sortir du lot. Citons Samsung avec ses Exynos et Huawei avec ses Kirin, fabriqués par sa filiale HiSilicon.

Le Pixel 2 arrive à l’automne

L’arrivée de Manu Gulati est donc une bénédiction pour Google, mais aussi une perte importante pour Apple, même si le constructeur ne manque pas de têtes pensantes dans ses laboratoires. Avec les smartphones Pixel, Google se positionne en concurrent direct de l’iPhone 7 d’Apple dans le créneau du haut de gamme. La puissance du processeur devient un enjeu très important pour des domaines tels que la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle qui deviennent de plus en plus présents dans les smartphones. Le dernier Pixel date d’octobre 2016 et son successeur, le Pixel 2, est prévu pour l’automne. Il ne bénéficiera sans doute pas d’un processeur maison, faute de temps, mais pourrait être fabriqué par LG au lieu de HTC. Reste à savoir si le Pixel 2 sera vendu en France, un pays qui hélas n’a pas pu profiter du premier Pixel.

Source : Variety

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN