Passer au contenu

Google : une offre YouTube Remix pour bientôt remplacer Play Music

Face à l’échec de son service de streaming, Google devrait le remplacer par une nouvelle offre sous la marque YouTube.

Clap de fin pour Play Music ? Google serait en train de réfléchir à arrêter complètement son service de streaming musical, concurrent de Spotify, Apple Music et autre Deezer. A la place, c’est une offre baptisée YouTube Remix qui serait mise en avant, explique le site Droid Life. Les abonnés à Play Music seraient alors basculés vers ce service qui pourrait être disponible d’ici à la fin de l’année.

Depuis décembre dernier, les rumeurs vont bon train concernant YouTube Remix. Entièrement axé sur la musique et les clips, ce service proposerait des playlists et des recommandations encore plus fines que la version actuelle de YouTube, trop généraliste. Un peu plus tard, une fuite en provenance d’une major de la musique avait même évoqué la signature d’un accord avec Google dans ce cadre.

La technique de Google pour imposer son offre payante

Tout cela avait ensuite été confirmé par Lyor Cohen, responsable de la musique chez YouTube, lors du festival South By Southwest en mars dernier. Il y expliquait notamment que l’offre aurait du retard, qu’elle était prévue à l’origine pour mars dernier. Aucun indice n’avait en revanche été donné sur le prix du service.

En revanche, il confirmait que l’offre publicitaire était en train de s’intensifier sur les contenus musicaux, avec en ligne de mire un seul but : inciter les utilisateurs à passer à une offre payante. Pour l’instant YouTube Red, dans le futur probablement YouTube Remix.

L’offre est déjà en train de prendre forme

Ces dernières semaines, certains utilisateurs de YouTube ont reçu un e-mail les informant d’une rationalisation de l’offre musicale. Désormais, toutes les chaînes dédiées à un artiste (personnelles, celles du label, etc.) seront regroupées en une seule, créant de facto une sorte de fiche artiste telle qu’on la trouve dans les offres de streaming concurrentes.

Depuis plusieurs années, Google tâtonne dans le domaine musical. YouTube est devenue l’une des plateformes les plus populaires pour écouter de la musique gratuitement. Le site et les ayants droit aimeraient désormais faire payer pour ce précieux contenu. De l’autre côté, Spotify vient de présenter une nouvelle offre gratuite plus étoffée pour justement séduire ceux qui ne veulent pas payer pour écouter de la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi