Passer au contenu

YouTube a trouvé une astuce pour vous pousser à passer à la version payante

La plateforme veut augmenter le nombre de publicités à destination des internautes qui consomment de la musique sans payer, afin de les inciter à s’abonner.

Imposer de la publicité avec un contenu gratuit pour pousser les utilisateurs à souscrire un abonnement, la formule n’est pas nouvelle. Spotify en a même fait la clef de voûte de son modèle freemium. YouTube compte y avoir davantage recours. C’est ce que révèle le site Bloomberg, après avoir rencontré il y a plusieurs jours le patron de la musique de YouTube et Google Lyor Cohen au festival SXSW.

Ceux qui écoutent de la musique seront ciblés

Le site a l’intention d’exposer davantage ses utilisateurs à de la publicité… mais tout le monde ne sera pas concerné. La cible, ce sont ceux qui se servent de YouTube comme d’un service de streaming musical. “Vous ne serez pas heureux après avoir lancé ” Stairway to Heaven ” si vous subissez une publicité juste après”, a déclaré Cohen à Bloomberg. Annoncé l’été dernier, le projet de fusion entre Google Play Music et la version payante YouTube Red – qui doit être lancé en France cette année- n’a toujours pas eu lieu mais ne devrait plus tarder. 

Aujourd’hui, seules les vidéos longues de plus de dix minutes peuvent être interrompues à tout moment par des annonces mid-roll sur YouTube. Pour les autres formats, les annonces sont lancées en pre-roll, certaines peuvent être sautées au bout de quelques secondes mais d’autres pas. L’idée d’un déploiement publicitaire plus massif et la volonté même de frustrer les internautes est un vrai changement de cap et de style pour la plateforme qui a toujours eu peur de faire fuir ses utilisateurs. La monétisation semble donc être devenue un facteur plus important que l’audience. Rappelons que YouTube a généré un chiffre d’affaires estimé à 10 milliards de dollars l’an dernier, presque entièrement redevable à la publicité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay