Passer au contenu

Google Stadia : jouer sur smartphone ne sera possible qu’en Wi-Fi au lancement

Ceux qui pensaient jouer à leurs jeux vidéo préférés grâce à Stadia dans les transports ou entre deux avions, sur l’écran de leur smartphone, risquent de ne pas être contents.

Plus le lancement de Stadia, le service de cloud gaming de Google, se rapproche (ce sera le 19 novembre prochain), plus les informations le concernant émergent. La dernière en date va faire grincer quelques dents : pour jouer à Stadia sur smartphone, il faudra obligatoirement être connecté en Wi-Fi. Le service ne sera pas accessible via les réseaux mobiles 4G classiques. En tout cas, au lancement et pour une période pour le moment indéterminée.

A lire aussi – Google Stadia : la liste complète des jeux déjà annoncés

C’est au cours d’une interview donnée par Rick Osterloh (le Senior Vice President de Google) à nos confrères de The Verge que ce dernier a confirmé cette information, répondant à une question relative à l’utilisation du service sur les Pixel 4.

Une information qui a ensuite été répétée par la suite par Google à plusieurs médias américains l’ayant sollicité à ce sujet, invoquant qu’il était « nécessaire que les membres Founders de Stadia [NDLR : ceux qui ont précommandé le kit lors de l’annonce] puissent avoir la meilleure expérience de jeu possible ».

AS/01net.com

A lire aussi : On a essayé Stadia, le service de cloud gaming de Google

Pourtant, sur le site dédié aux questions relatives à Stadia, il est fait mention qu’une « connexion internet fiable d’au moins 10 Mbps est requise » et aucune autre précision n’est donnée. De quoi laisser penser – à tort – qu’une bonne connexion 4G suffirait…

Néanmoins, cette révélation n’en est pas une puisque Google avait déjà explicité ce point au début de l’été dernier. Andrey Doronichev, le directeur de Stadia, avait abordé le sujet au cours d’une session de questions et réponses sur le site Reddit. On peut donc regretter que Google n’ait pas trouvé de solution pour gérer les choses au mieux via les réseaux mobiles depuis, mais la déception ne peut être une surprise.

Le concurrent désigné de Stadia : la console de jeu

Enfin, interrogé sur le fait que la liste des smartphones compatibles à ce jour soit très restreintes (elle se limite aux Pixel 2 à 4 XL pour l’instant), Rick Osterloh répond simplement : « Ce sont des appareils que nous connaissons bien et donc nous avons pu mener tous les tests possibles dessus ». Une raison supplémentaire de penser que jouer à Stadia sur mobile ou tablette connectées en Wi-Fi ou 4G n’est absolument pas l’usage premier que Google souhaite faire de son service.

Stadia veut d’abord envahir nos salons et s’afficher en grand sur nos téléviseurs, une preuve supplémentaire qui abonde dans le même sens que toutes les informations officielles mais non communiquées lors de conférence Google du 15 octobre dernier à son propos.

Pour rappel, la principale – et non des moindres – concernait l’obligation de connecter un câble USB Type-C entre la manette et un smartphone ou un PC pour profiter du service. Le sans-fil se réserve – dans un premier temps – à l’utilisation de Stadia sur un TV par l’intermédiaire du Chromecast Ultra. Vous faut-il encore d’autres preuves ?

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.