Passer au contenu

Google+ d’amis

Google+ est LA grande nouveauté de Google. Son réseau social s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctions. De quoi concurrencer Facebook ?

Coincer la bulle à plusieurs

Tchater en vidéo avec plusieurs interlocuteurs, c’est possible (contrairement à Facebook ou même à Gmail qui ne permettent que le face-à-face). Et ça fonctionne plutôt bien. Chez Google+, cela s’appelle une bulle. Il faut donc créer une bulle, en cliquant sur le bouton éponyme et vert, à droite de la page. De là, vous pouvez inviter les personnes de vos cercles (il est possible de les inviter individuellement en saisissant leur nom, ou de sélectionner tout un cercle). Attention, par défaut, c’est Tous vos cercles qui sont sélectionnés. Mais de toute façon, le service est limité à dix personnes. Les bulles cercles sont réservées à la vidéo, les utilisateurs qui ne sont pas munis de webcam et de micro, risquent de rencontrer des difficultés à rejoindre une bulle. Et le tchate vidéo n’est pas (encore) accessible en version mobile.

La vidéo dans la vidéo

Lorsque l’on est dans une bulle, on peut donc faire du tchate vidéo, discuter par écrit, bien sûr, et afficher la trombine de ses interlocuteurs, mais aussi regarder ensemble une vidéo sur YouTube. Il suffit de cliquer sur le bouton YouTube, puis de sélectionner une des vidéos proposées. On peut également saisir une URL, ou encore chercher une vidéo par mot-clé. Il est même possible de la commenter. Il faut, pour cela, interrompre le son de la vidéo en maintenant appuyé le bouton Prendre la parole. Chacun peut régler le volume de la vidéo.

Jouer tout court

Apparu peu de temps après le lancement du réseau social, un petit bouton est venu se placer à côté des cercles : il mène à la rubrique Jeux. A vous Angry Birds, Bejeweled Blitz, Bubble Island, et bien d’autres. En tout, c’est une bonne quinzaine de jeux, qui risquent de rendre accros ceux qui ont déjà succombé à Farmville sur Facebook. D’autant que l’on peut y défier ses amis. Le flux des jeux est clairement séparé du flux principal de Google+ : vous n’allez donc pas inonder tous vos contacts de messages peu professionnels, tel “ Magali vient de tondre trois moutons ”… Mais attention, au sein des jeux mêmes, par contre, les messages peuvent en dire long sur vos activités. Par exemple, en montrant à vos cercles vos scores, le temps passé à jouer, etc. Donc, évitez de jouer au bureau… ou d’avoir votre patron dans vos cercles.

Jouer à tchate

Un module de tchate est disponible dans Google+. La liste que l’on y trouve comporte les contacts Gmail, iGoogle ou Google Talk, et pas seulement ceux des différents cercles. Pour inviter quelqu’un à discuter, il suffit de saisir son nom dans le champ Trouver un contact. La fenêtre de tchate, si elle doit être lancée dans le flux, reste ouverte lorsque l’on change de page. On peut ainsi continuer à tchater en jouant, par exemple. Petit écueil : il peut arriver que, lorsque l’on mène de front une conversation sur Gmail et sur Google+ (oui, il y a des virtuoses capables de jongler entre les onglets), celles-ci ne se synchronisent pas. On a donc des bribes de conversation d’un côté et des bribes de l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


B. Gourdet, M. Rangin, C. Valent et S. Viossat