Passer au contenu

Comme un Gmail à la Poste

Comme les autres services Google, Gmail se pare sans arrêt de nouvelles fonctions, à côté desquelles on peut passer si l’on n’y prête pas attention. Revue de détail.

Les appels téléphoniques

Depuis août 2011 est apparue dans la liste des contacts la mention Appel téléphonique. C’est une fonction payante qui permet de passer des appels téléphoniques vers des fixes ou des mobiles en France et à l’étranger, via Google Voice. Pour l’utiliser, il faut créditer son compte Google Voice.

Pierre, Paul, Jacques

Vous avez pour habitude d’envoyer un mail commun à tous les membres de votre club de bridge. Fini les erreurs et les oublis. Désormais, lorsque vous saisissez dans le champ des destinataires un premier nom, Gmail vous suggère l’adresse des autres membres du groupe, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus. Si, en revanche, vous vous êtes trompé et que vous ajoutez un Jean-Jacques au lieu d’un Jean-Paul, Gmail vous le signale aussi et, pour ne pas vous vexer, vous suggère poliment une autre orthographe qui est en fait le nom de Jean-Paul. Vous suivez ?

Halte au phishing !

Si les spams atterrissent la plupart du temps dans la boîte à spams, certains phishings passent à travers les mailles du filet. Vous recevez par exemple un mail de votre banque, ce qui n’a rien d’anormal, du coup vous ne faites pas vraiment attention, et voilà, vous vous êtes fait avoir ! C’est pourquoi la fonction qui permet d’afficher les détails sur l’expéditeur s’avère bien pratique. Depuis peu, ces détails comprennent des informations supplémentaires comme le service de messagerie par lequel est passé l’expéditeur, permettant ainsi de mieux repérer les messages douteux… Par ailleurs, il existe un module à activer dans le Labo, intitulé Icône d’authentification associée aux expéditeurs validés : ainsi, lorsque vous recevez un message d’expéditeurs (PayPal, etc.), dont l’identité est souvent usurpée, une petite icône en forme de clé, située à côté du message permet de l’authentifier.

Juste un coup d’œil

Allez dans le Labo pour activer le Volet d’aperçu, qui permet d’afficher le contenu d’un mail sans avoir à l’ouvrir (pratique quand on consulte rapidement son courrier). Lorsque la fonction est installée, il suffit de cliquer sur le bouton qui apparaît désormais en haut à droite et qui permet de paramétrer l’affichage. Vous avez le choix entre un volet horizontal, le contenu s’affiche alors sous les messages, ou vertical, le contenu s’affiche à droite de la page.

De nouvelles notifications

Pour ceux qui ont peur de rater un message important, il est possible de recevoir des notifications à la réception d’un message ou d’un tchate. Rendez-vous dans les Paramètres, rubrique Notifications de bureau, et cochez Notifications de chat activées. Pour les messages, vous pouvez choisir de recevoir une notification à chaque nouveau message ou à chaque message important. Cochez alors Notifications de nouveaux messages activées ou Notifications des messages importants activées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


B. Gourdet, M. Rangin, C. Valent et S. Viossat