Passer au contenu

Et dans la galaxie Google…

Les services et logiciels Google sont aussi nombreux que riches. Et quel que soit le domaine abordé, la course à l’innovation est toujours de mise.

Sketch Up

Au mois de janvier 2011, Google a livré la version 8 de son logiciel de modélisation 3D. Peu de temps après a suivi l’arrivée de l’extension Advanced Camera Tool qui, comme son nom anglais l’indique, permet de placer des caméras fixes ou en mouvement dans vos projets SketchUp. Malheureusement, il n’est disponible que pour la version payante SketchUp Pro. Autre nouveauté, accessible à tous, l’ajout de nombreuses villes supplémentaires dans l’outil Building Maker.

Earth

Fin 2010, dans la version 6 de Google Earth, étaient notamment apparues l’intégration de Street View (Google Maps), ainsi que la modélisation des bâtiments et même de certains arbres. Depuis, la fluidité dans la navigation ? et particulièrement du point de vue des différents niveaux de zoom ? semble avoir été grandement optimisée. Au chapitre des améliorations mineures, on note la disponibilité du gadget Météo (pratique pour faire sa valise avant de partir en week-end au bord de mer).

Sites

Google Sites, c’est l’outil qui vous permet de créer et d’administrer votre propre site Web. Cette année, pas de grands bouleversements… Mais il faut tout de même citer quelques améliorations notables apportées l’an dernier. Comme les menus déroulants dans les barres de navigation horizontales. Autre nouveauté intéressante inspirée de Google Docs, la possibilité de gérer le partage de vos pages selon trois niveaux (lien public, lien accessible aux personnes en possédant l’adresse, ou encore lien privé).

Picasa

Pas de nouveautés cette année pour Picasa, le célèbre logiciel de classement et de retouche d’images. Les dernières améliorations apportées datent d’il y a environ un an avec l’arrivée de la version 3.8. Au menu, nous avions noté la possibilité d’effectuer des transferts de photos par lot sur votre espace en ligne Picasa Web, l’intégration du logiciel de retouche Picnik (au cas où les outils basiques mis à disposition dans Picasa ne vous suffisent pas) et enfin la fonction de création de diaporamas à partir de la reconnaissance des visages (celle-ci ayant été fortement optimisée dans cette dernière mouture du logiciel).

iGoogle

Vous utilisez peut-être iGoogle comme page d’accueil de votre navigateur. Grâce aux innombrables gadgets proposés par la multitude de développeurs, il est possible de la personnaliser dans les moindres détails. L’un des gadgets les plus utilisés est certainement celui réservé à Gmail et qui vous permet de visualiser d’un coup d’œil vos nouveaux mails entrants. Les ingénieurs de chez Google se sont inspirés de la version Web mobile de Gmail pour le relooker. Résultat : quand vous agrandissez le gadget, vous tombez sur une interface très pratique et similaire à celle que l’on trouve sur l’iPad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


B. Gourdet, M. Rangin, C. Valent et S. Viossat