Passer au contenu

Google et le château de Versailles présentent deux expos virtuelles

Les deux expositions présentées par l’institut culturel de Google dans le cadre de l’Art Project présentent l’histoire récente du château de Versailles et le pouvoir de Louis XIV.

Le château de Versailles a été l’une des premières institutions à participer au Google Art Project à son lancement en 2011. Ce partenariat se poursuit cet automne par la mise en place de deux expositions virtuelles a annoncé le château le 8 octobre 2013 : « Louis XIV, la construction d’une image politique » et « immortaliser Versailles ».

Accessibles au plus grand nombre, ces contenus scientifiques, développés spécifiquement pour le Web, par les conservateurs, mêlent collections du château de Versailles et technologies Google. L’internaute peut naviguer à loisir entre les toiles, les plans et les gravures, examiner des détails et voir des archives vidéo.

La première de ces expositions présente une sélection des œuvres les plus significatives sur le Roi Soleil et, à travers ces différentes images du souverain, témoigne que le monarque absolu a su faire de l’art un instrument de pouvoir. Elle a été réalisée sous la direction de Béatrice Sarrazin, conservatrice au château de Versailles en charge des peintures du XVIIe siècle.

La seconde évoque l’histoire contemporaine du château, à travers des clichés du domaine, pris depuis l’apparition de la photographie au XIXe siècle. Karine Mc Grath, commissaire de l’exposition et responsable des archives au château de Versailles, a rassemblé des photos de visites officielles de chefs d’Etat étrangers, des vues du parc après la tempête dévastatrice de 1999 ou encore des portfolios réalisés par de grands noms de la photographie pour faire vivre l’évolution récente du château.

L’institut culturel de Google compile désormais plus de 5 400 oeuvres d’une quinzaine de pays. Il offre une visite virtuelle et interactive de 17 des plus grands musées du monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse