Google Street View s'invite dans les musées

Le moteur de recherche organise des visites virtuelles et à 360° de 17 musées dans le monde. Les tableaux de maîtres s'affichent en haute résolution.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir pu admirer les collections de la galerie Uffizi à Florence, du MoMa de New-York ou encore du Musée Van Gogh à Amsterdam. Google comble cette lacune. Le moteur de recherche lance Art Project, un programme grâce auquel les internautes peuvent visiter virtuellement certaines collections de 17 musées. Ils arpentent les couloirs des bâtiments, comme ils le font dans les rues des villes depuis Google Maps et son logiciel de vues à 360° Street View.
Pour obtenir les images nécessaires, l’américain a mis en œuvre une technique similaire à celle qu’il avait employée pour prendre des clichés des jardins de Paris ou du mont Saint-Michel. Cette fois-ci ce ne sont pas des tricycles mais des trolleys qui, dotés d’appareils photo et d’un ordinateur de bord, ont visité la Frick Collection ou la Tate Gallery.
Des résolutions supérieures à 14 milliards de pixels

Les photographies prises pour ce parcours virtuel ne sont pas de la meilleure qualité. Afin d’admirer une toile de maître, l’internaute doit se rapprocher de l’œuvre à l’aide de sa souris et cliquer sur une croix. Une fenêtre s’ouvre laissant apparaître, en haute résolution cette fois, le tableau. L’internaute peut zoomer à volonté de manière à admirer les coups de pinceau de l'artiste ou les minuscules détails de la peinture.

Chaque établissement a aussi choisi une œuvre destinée à être photographiée dans une résolution supérieure à 14 milliards de pixels. Ainsi Le château de Versailles, seule institution française participant à Art Concept, a opté pour Marie-Antoinette de Lorraine-Hasbourg, Reine de France et son enfant par Elisabeth Vigée-Lebrun. Le grossissement laisse apparaître jusqu’aux défauts du support.
Créer et partager sa propre galerie
« Chaque musée a apporté à Google son expertise et des conseils à chaque étape du projet, notamment pour choisir les collections à présenter, le meilleur angle de prise de vue et le type d'informations accompagnant l'œuvre », raconte le moteur de recherche sur son blog.

Outre l'œuvre en haute résolution, Art Project diffuse en effet des connaissances complémentaires, sur l’établissement où elle se trouve, le courant auquel elle appartient, l’artiste qui l’a composée. Le volet d’information permet de savoir si d’autres œuvres du peintre sont disponibles ou encore d’accéder aux autres toiles du musée qui ont été photographiées. Chaque établissement a pu insérer des vidéos explicatives complémentaires lorsqu'il le jugeait nécessaire.
Grâce à son compte Google, accessible avec une adresse Gmail, il est possible de sauvegarder les vues de ses toiles préférées afin de créer son propre musée virtuel. L’internaute a alors la possibilité de partager avec ses amis sa galerie personnelle par e-mail, sur Facebook, Twitter ou encore Buzz.
-
jimenez
Il me semble que les responsables du château de Versailles, de part le prestige de ce dernier, avaient le poids suffisant pour imposer que la visite virtuelle ne se fasse pas obligatoirement en anglais mais aussi en français. Mais c'est peut-être prévu pour plus tard.
Pour le moment, je me vois mal découvrir la culture française en anglais !
J'ajoute que beaucoup d'alsaciens préfèreraient lire les explications du musée Gemäldegalerie en allemand et que certains de nos concitoyens comprennent mieux l'espagnol que l'anglais (musée Thyssen). -
nala39
Après une petite visite admirative à Versailles, je suis sortie du chateau est me suis promené dans le jardin. Je m'avance vers une statue et là, surprise, elle a le visage flouté. La discrétion élevé à un tel niveau, c'est à graver dans le marbre.
-
Dalai-lena
Oui mais les explications des musées Russes et allemands sont aussi en anglais... ce qu'on apprécie grandement!
-
jimenez
J'ai l'impression de rejouer au jeu vidéo Versailles. :-) Le mode de déplacement est le même. Les explications du musée français sont en anglais ! Ça fait mauvais genre.
Votre opinion