Passer au contenu

Google Chrome va clairement signaler les sites non-sécurisés

Google veut faire du HTTPS la norme du Web et va, dès l’automne, alerter les internautes lorsqu’une page ne sera pas sécurisée.

On savait déjà que Google allait cesser de marquer les pages en HTTPS comme étant « sécurisées » dès le mois de juillet 2018 pour qu’elles deviennent la règle. Mais la firme vient d’annoncer sur son blog qu’elle allait aller plus loin.

Google avait en effet annoncé qu’il signalerait les sites en HTTP comme n’étant « pas sécurisés » et ce dès Chrome 68. Parallèlement, la mention « sécurisée » et le petit cadenas vert placé face à la barre d’adresse disparaîtront petit à petit pour ne plus apparaître dès Chrome 69 dont la sortie est attendue en septembre. « Les utilisateurs devraient s’attendre à ce que le Web soit sécurisé par défaut et n’être alerté que lorsqu’il y a un risque », précise Google sur son blog.

De fait, et pour pousser les sites qui auraient pu rester en HTTP et ne pas se formaliser de cette mention « non sécurisé » à basculer vers le HTTPS, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle commencera dès le mois d’octobre, avec Chrome 70, à afficher un avertissement rouge clignotant devant une adresse en HTTP.

« Auparavant, l’usage du HTTP était trop important pour marquer toutes ces pages d’un fort signal rouge », explique-t-elle. Et de préciser à l’adresse des développeurs pour les inciter à migrer, « le HTTPS est moins cher et plus facile que jamais à mettre en place. Il offre aussi de puissantes possibilités ».

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE