Google ajoute le tri des images selon leurs droits d'utilisation

Une nouvelle fonction permet de filtrer les résultats en fonction des droits de réutilisation, commerciale ou non, accordés par l'auteur d'une image.
Vous êtes journaliste mais n'avez pas de budget photo, et pas le temps d'aller en faire vous-même ? Vous êtes blogueur mais vous ne savez pas quelles images vous avez le droit de poster ? Vous voulez illustrer la page d'accueil de votre site Web mais vous avez peur de devoir payer des droits d'auteur ? Il existe des images utilisables répondant à ces contraintes, mais tout le monde ne sait pas où les trouver. Google, encore une fois, propose désormais de faire des recherches d'images selon les droits d'utilisation accordés par leurs auteurs.
Cinq critères proposés pour effectuer le tri

Comment souvent sur le moteur, le changement est discret. Il suffit de cliquer sur le lien « Advanced image search », ou « Recherche avancée » dans la version française, à côté du champ de saisie de Google Images. La page permettant d'affiner vos critères de recherche s'affiche et en bas, vous apercevez la nouvelle entrée « Droit d'utilisation ».
Dans le menu déroulant associé, vous pouvez alors choisir parmi cinq critères : « réutilisation autorisée », « réutilisation à des fins commerciales autorisée », « réutilisation avec modification autorisée », « réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée » et « sans tenir compte des licences » car, bien sûr, pouvez vouloir simplement consulter des images, même soumises à des droits. Ou alors vous n'en avez rien à faire des droits, mais ça, c'est votre problème...

Sans que ce soit dit explicitement, à travers ces formules, on retrouve divers types de licences Creative Commons. Celles-ci, même s'il s'agit de licences dites libres, nécessitent dans tous les cas de figure que l'auteur soit cité si vous voulez vous en servir, notamment dans un but commercial.
En revanche, Google ne prévoit pas le cas où vous recherchez des images que vous comptez ensuite modifier. Une fois vos critères définis, Google n'affichera que des résultats correspondants au type de droit sélectionné. Un bandeau jaune rappelle, en haut de la page de résultat, quel a été votre tri.
-
jmax98
encore meilleur, le méta moteur qui montre toutes les limites de Google dans ce domaine:
http://search.creativecommons.org -
architecteeee
Pour l'utilisateur lambda qui veut faire un blog, un site internet, un skin de jeu, c'est largement suffisant.
Un pro n'utilisera pas ce système. Il est donc normal que ce système ne soit pas destiné aux pros.
Dites,je compte faire un blog sur nana mouskouri, je dois lui demander si je peux utiliser des photos d'elle ? :-) -
tux25
C'est une super innovation de la part de Google.
voir aussi:
http://tux25.wordpress.com/2009/07/11/trouver-des-images-libres-sous-google-est-desormais-facilite/ -
Warning2
Inutilisable, puisqu'une image peut être sous CC alors que le sujet, la personne photographiée dispose toujours de son droit à l'image et peut ester en justice. Ce n'est pas parce qu'un photographe place une photo sous une licence "libre" que l'image peut être utilisée n'importe où et dans n'importe quelles conditions. Qui plus est, il faut faire attention à la légende ou au texte qui accompagne la photo (La jurisprudence sur la question est assez éloquente)...Bref, la photo gratuite est un mythe et Google le sait puisqu'il prend désormais la précaution de préciser que les images impliquent des droits (Auteur, image...). Le plus sage est donc de payer un photographe, ou de faire soi-même ses photos en n'oubliant pas de faire signer une autorisation de publication aux personnes photographiées...
-
V1nce
j'ai pas compris la remarque
>En revanche, Google ne prévoit pas le cas où vous recherchez des images que vous comptez ensuite modifier.
quand on lit 10 lignes plus haut
> Dans le menu déroulant associé, vous pouvez alors choisir ... « réutilisation avec modification autorisée », « réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée »
Enfin bref, va falloir que Bing se remette à niveau :)
Votre opinion