Passer au contenu

Gnarbox : un boîtier pour traiter les RAW et les vidéos 4K depuis un smartphone

La Gnarbox embarque des composants assez puissants pour éditer photos RAW et vidéos 4K. De la taille d’un petit disque dur externe et intégrant une batterie, elle veut remplacer le PC portable pour aider les baroudeurs à voyager léger.

Pour les photographes et vidéastes en déplacement, l’équation est toujours la même : emporter un PC pour éditer ses fichiers, au risque de s’alourdir, ou voyager léger et attendre le retour à la maison. La Gnarbox est un projet Kickstarter qui veut résoudre ce dilemme : sous ce nom bizarre se cache un boîtier autonome de la taille d’un petit disque dur externe capable non seulement de stocker vos contenus, mais aussi de les éditer – vidéos 4K et ficher RAW inclus ! – pour les partager directement depuis le terrain. Le secret ? L’utilisation de puissants composants de smartphones. 

Des composants de smartphone

Sous le capot de ce module se cache un processeur à quatre cœurs, une puce graphique puissante, 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Des composants semblables à ceux qui animent nos smartphones, l’équivalent d’un petit ordinateur bien puissant. Ce boîtier antichocs, waterproof et autonome (6-8h selon usage) fait fonction de routeur une fois relié à votre smartphone/tablette en Wi-Fi. Il sert à la fois de disque dur externe, mais aussi de passerelle de déversement de données – on peut vider une carte mémoire vers un disque dur externe classique via les ports SD, Micro SD et USB – ou encore d’unité de calcul. Car les processeurs intégrés ne sont pas là pour faire joli : ils servent notamment à décoder les photos, même en RAW (lire plus bas) et les fichiers vidéos des caméras, par exemple celles des GoPro. Cette puissance déportée permet à l’utilisateur de les éditer depuis un smartphone ou une tablette et de les envoyer dans la foulée. Dans le scénario de l’édition de photos/vidéos, le smartphone sert de simple écran, la Gnarbox prenant en charge calculs et conversions. L’équipe a dressé une liste de formats vidéo reconnus (jusqu’à la 4K UHD 25p) et annonce sur sa FAQ que les premiers formats RAW éditables seront ceux de Canon, Nikon et Sony.

Développement avancé

L’équipe en charge du développement travaille depuis deux ans sur le projet et même si elle est encore à l’état de prototype, les vidéos de démonstration montrent que la Gnarbox est dans un état de développement bien avancé. La livraison des premiers produits finaux et prévue pour mars 2016, un délai assez court si l’on tient compte de la production, des tests et des envois. Le projet a l’air sérieux au regard non seulement de la qualité des vidéos de promotion mais aussi du nombre d’ambassadeurs et de beta testeurs qui publient leurs vidéos sur cette page dédiée.

La Gnarbox cible les ultra-nomades, qu’ils soient sportifs, voyageurs, reporters, etc. qui souhaitent alléger leur sac à dos sans trop compromettre leurs capacités de traitement des médias  – l’ordinateur restant tout de même la solution la plus complète. Lancée depuis à peine quatre jours, la campagne Kickstarter est déjà un franc succès puisque la firme a déjà réuni les 100.000 dollars nécessaires à la validation du projet (187.159 $ à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Durant la campagne Kickstarter il est possible de commander la Gnarbox pour 149 $ + 25 $ de frais de port, le prix public final lors de sa sortie officielle devrait être de 249 $.
Pour les « backers », la Gnarbox sera disponible en mars 2016, plus tard dans l’année pour un achat en magasin (pas d’informations sur un distributeur en France pour l’heure).
Rappel : Kickstarter est une plateforme de financement de projets, pas d’achats de produits. En soutenant un projet vous prenez aussi le risque de perdre votre argent. A bon entendeur…

Le projet Gnarbox sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/1028379103/gnarbox-edit-and-share-hd-footage-in-seconds-lapto

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.