Passer au contenu

Galaxy S23 Ultra : les premiers clichés (très) prometteurs de l’appareil photo

Le Galaxy S23 Ultra est maintenant entre les mains de plusieurs testeurs qui commencent à partager quelques photos capturées avec le smartphone, en les comparant parfois au S22 Ultra. L’occasion de constater que le nouveau fleuron de Samsung progresse sur ce point.

Quelques jours après sa présentation, et notre prise en main des Galaxy S23, plusieurs photos capturées avec le bloc caméra du smartphone sont déjà sur Twitter. Face au S22 Ultra, les premiers résultats sont très encourageants.

Le même, en mieux

Comme nous l’avons souligné dans notre analyse des promesses photo et vidéo du Galaxy S23 Ultra, seuls deux modules caméra sur cinq changent par rapport au S22 Ultra. Si cela peut sembler décevant sur le papier, le nouveau capteur de 200 Mpx du module caméra principal, l’intégration de l’autofocus Dual Pixel et le nouveau traitement algorithmique sont autant d’éléments en faveur des capacités photographiques du S23 Ultra.

Duel : Samsung Galaxy S23 Ultra vs S22 Ultra, leurs caractéristiques passées au crible

Ainsi, certains utilisateurs du téléphone commencent à publier les premiers clichés pris avec le téléphone. C’est le cas du leaker Ice Universe qui partage des photos prises avec l’ultra-grand-angle, le grand-angle, le téléobjectif moyen (x3), le super téléobjectif (x10), ainsi qu’avec le zoom numérique en x30 et x100. L’image la plus impressionnante est sans doute celle du zoom x10 qui préserve les détails de l’image tout en affichant des couleurs vives qui flattent l’œil, comme Samsung sait le faire.

Mais pour se rendre compte des progrès du S23 Ultra par rapport au S22 Ultra, rien ne vaut un bon vieux comparatif sur différentes scènes. Sur les photos ci-dessous, prises avec le zoom numérique x30, on constate par exemple une meilleure gestion de la plage dynamique, mais aussi des couleurs et de la précision de l’image.

Une différence que l’on peut également observer sur cette scène diurne, aussi bien sur le capteur grand-angle que sur le zoom optique x10. Là encore, les clichés sont plus lumineux, les couleurs ressortent mieux et les zones sombres sont beaucoup moins bouchées (meilleure dynamique).

Par défaut, le capteur de 200 Mpx du Galaxy S23 Ultra combine 16 photodiodes pour capter plus de lumière, réduire le bruit numérique et ainsi obtenir des clichés plus précis, au détriment de la définition (12,5 Mpx). Mais sur les scènes lumineuses, il est possible de prendre des photos en 200 Mpx pour avoir un meilleur piqué, zoomer dans l’image ou la recadrer tout en gardant un bon niveau de détails. C’est exactement ce qu’a fait cet utilisateur en recadrant cette photo de 200 Mpx en 23 Mpx.

Sans bouleverser le monde de la photo sur mobile, ces premières photos prises avec le S23 Ultra montrent des améliorations notables par rapport au S22 Ultra, qui est déjà très solide dans ce domaine. Rendez-vous prochainement sur 01net pour avoir le fin mot de l’histoire dans notre test complet du Samsung Galaxy S23 Ultra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *