Passer au contenu

Freebox mini 4K : ses forces et ses faiblesses en 10 points

Le nouveau player de Free laisse entrevoir de jolies possibilités liées à l’installation d’applications. Mais tout n’est pas encore parfait sur la mini 4K. Revue de détails.

Si vous faites partie des abonnés Free à avoir reçu votre Freebox Mini 4K, vous avez sans doute déjà constaté le potentiel de cette box sous Android TV. L’OS de Google, notamment, va forcément donner aux développeurs des idées de nouvelles applications pour la télé, ou du moins les inciter à réaliser « un portage » de leurs applications pour que l’ergonomie de ces dernières soit adaptée à Android TV. Au-delà de ce potentiel, il faut pour l’instant garder à l’esprit que le matériel Free souffre encore de nombreux bugs, comme l’évoquent différents forums sur Internet.

Patience et obstination

Combien même l’excellente connexion ADSL (seulement 8 dB d’atténuation) utilisée pour le test de la Freebox mini 4K réduit visiblement les problèmes de réception des chaînes TV via Internet ou encore ceux d’accès aux services connectés, nous avons, nous aussi, été confrontés à quelques déconvenues. Pour l’heure, la Freebox mini 4K requiert une certaine patience et parfois même de l’obstination pour accéder à certaines fonctions. Par exemple, notre modèle a eu bien du mal à trouver notre NAS pour la lecture de fichiers multimédias en réseau. A coup de reboots sauvages (débrancher et rebrancher la prise maintes fois), nous sommes venus à bout de ce problème. Et si vous utilisez la box en liaison Wi-Fi avec le boîtier Server Révolution, il faut absolument bannir la clé de sécurité WEP. Celle-ci n’est absolument pas stable avec ces boîtiers nouvelle génération.

Comme nous ne sommes pas du genre à lâcher facilement l’affaire, nous avons tout de même souhaité approfondir les fonctions de la Freebox Mini 4K. Voici une liste des 10 choses qu’on peut ou qu’on ne peut pas faire avec ce boîtier Android TV.

1 – On peut installer des applications

Le magasin d’applications d’Android TV est loin d’être aussi complet que le PlayStore « classique » et, plus regrettable, on ne trouve pas toutes les applications depuis l’interface de la box. Pour remédier à cela, il est possible de les installer soi-même, de deux manières. La première, la plus simple, consiste à consulter l’interface en ligne play.google.com et lancer la recherche de l’application. Si elle y figure et que le menu déroulant propose l’installation à distance sur la Freebox mini 4K, le tour est joué.

L'installation des applications peut se faire depuis un PC
L’installation des applications peut se faire depuis un PC

Si l’option n’est pas disponible, il faut recourir à l’installation de l’application manuellement en récupérant son apk. Une procédure que nous avons décrite dans notre article : « Freebox Mini 4K : comment installer Netflix en 5 étapes ».

AnExplorer est un explorateur de fichier
AnExplorer est un explorateur de fichier

2 – On peut installer un lecteur multimédia plus performant

L'interface multimédia de base
L’interface multimédia de base

Le lecteur multimédia installé de base dans la Freebox Mini 4K n’est vraiment pas très sexy. Ses icônes sont austères et l’affichage de leur intitulé est tronqué s’il est trop long. En termes de fonctionnement, comme nous le disions plus haut, il peine à trouver les disques en réseau. Il arrive même que le décodage des fichiers de passe mal. Les plus geeks penseront alors immédiatement à installer l’application Kodi (anciennement XBMC)… et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Le souci c’est que celle-ci souffre de beaucoup de lenteurs.

Archos Video Player en version payante
Archos Video Player en version payante

Du coup, nous recommandons plutôt une application officielle telle que MX Player ou Archos Video Player. Dans leurs versions gratuites, elles se révèlent très efficaces et leur ergonomie est bien pensée. Si vous n’êtes pas à 5 euros près, faites comme nous et optez pour la version payante d’Archos Video Player pour profiter de fonctions évoluées comme le téléchargement des pochettes et des fiches descriptives des films.

3 – On peut installer un émulateur de jeux vidéo

Le PlayStore d’Android TV propose un accès à des jeux vidéo dont certains ont été adaptés afin qu’on puisse y jouer depuis la télécommande Freebox. Pour les autres, on peut utiliser une manette USB. Pour notre test, nous avons d’ailleurs utilisé celle vendue par Free. Mais les amateurs de bidouille et fans de vieux jeux prendront sans doute plus de plaisir à faire tourner ces derniers plutôt que ceux d’Android TV. Pour cela il suffit de télécharger l’un des nombreux émulateurs proposés sur le store d’Android TV.

De nombreux émulateurs sont disponibles sur Android TV
De nombreux émulateurs sont disponibles sur Android TV

L’émulateur Snes9x EX+ fonctionne bien, mais vous pouvez aussi télécharger l’application RetroArch accessible depuis le Playstore PC. Naturellement il faudra ensuite lui ajouter quelques jeux : NES, SNES, GBA, PlayStation, Master System ou encore Megadrive sous la forme de ROMs. Pour cela il faudra recourir à l’utilisation d’une carte mémoire SD ou d’une clé USB pour ne pas saturer la mémoire interne. Impossible pour nous de tester les milliers de jeux disponibles, mais ceux que nous avons installés fonctionnaient bien.

La manette Freebox fonctionne en USB
La manette Freebox fonctionne en USB

4 – On peut ajouter un kit clavier et souris sans fil

Un mini kit clavier et souris très pratique
Un mini kit clavier et souris très pratique

Compatible Bluetooth, la Freebox mini 4K dispose aussi de trois prises USB sur lesquelles on peut notamment brancher une manette (voir ci-dessus), mais aussi un clavier ou une souris avec ou sans fil. Idéalement, nous recommandons un mini kit clavier et souris sans fil, vraiment très pratique pour piloter les fonctions évoluées de la box et surfer sur Internet en grand sur votre télé. En l’absence d’un navigateur pré-installé, nous avons téléchargé Google Chrome. Mais ce dernier étant plutôt gourmand en ressources, un navigateur plus léger devrait faire l’affaire.

5 – On peut partager les photos de son smartphone facilement

Cette box étant compatible avec la technologie Google Cast, il est assez simple de diffuser le contenu de votre smartphone, sans fil, en utilisant une connexion « Wi-Fi direct ». Un usage est d’ailleurs tout approprié : la diffusion de photo depuis votre smartphone ou tablette. Nous l’avons testé depuis un Samsung Galaxy Note 4, via la fonction « caster l’écran » de l’application Android Chromecast.

La fonction Google Cast en action
La fonction Google Cast en action

Cette technologie de streaming vidéo permet évidemment aussi de projeter tout l’affichage de votre smartphone (Facebook, Twitter, etc.) y compris les jeux et les vidéos… Mais étant donné que le son n’est pas transmis et que le flux fait saccader les jeux, ce n’est pas une utilisation qu’on fera régulièrement.

6 – On peut utiliser la technologie AirPlay

Interface Android TV oblige, la Mini 4K n’est pas pensée pour bichonner les utilisateurs de smartphone ou de tablette Apple. Mais ils ne sont pas totalement boudés pour autant. Certes, la Mini 4K n’est pas compatible AirPlay de série comme peut l’être la Freebox Révolution, mais l’installation de l’application AirTight, vendue 0,77 euro, corrige ce problème. Une fois cette dernière installée, vous pourrez diffuser de la musique, des photos et des vidéos depuis les périphériques iOS compatibles : iPod Touch, iPad, iPhone et via iTunes pour les Mac.

L'appli Air Tight permet d'utiliser la techno AirPlay
L’appli Air Tight permet d’utiliser la techno AirPlay

Quelques limitations toutefois : cette fonctionnalité ne prend pas en charge les DRM d’iTunes. Et si les vidéos visionnées depuis YouTube fonctionnent, il ne sera pas possible de diffuser un flux en provenance de Netflix, comme l’atteste la capture d’écran ci-dessous.

Netfix ne fonctionne pas avec AirTight
Netfix ne fonctionne pas avec AirTight

7 – On peut regarder des contenus 4K

C’est LA fonction que nous n’avons pas pu tester avec notre propre box, faute de contenus et de TV compatibles en stock, mais il nous était impossible de ne pas évoquer la prise en charge de vidéo 4K de cette box. Pour l’heure, on s’en remet à la première impression que nous nous sommes faits lors de la prise en main de la box dans les locaux de Free. A cette occasion nous avions visionné une boucle vidéo 4K qui tournait correctement sur un téléviseur Sony KD65X9005.

La 4K est à priori bien gérée
La 4K est à priori bien gérée

Nous avons cependant d’ores et déjà passé commande d’un vidéo projecteur 4K (autant voir grand !) pour en savoir plus sur les capacités de la box Free. Rendez-vous est donc pris pour un test complet sur le sujet, car il n’est pas dit qu’il n’y ait pas de réglages à faire sur le fameux H.265/HEVC (High Efficiency Video Coding) pour que tout fonctionne bien. Rappelons que nous avions décelé à ce moment une chauffe inhabituelle de box. La lecture de vidéo est toute désignée pour la mettre à mal. A suivre donc…

8 – On peut accéder à plus d’applis via le moteur de recherche

A la lecture de vos commentaires, nous publions une mise à jour de ce paragraphe. En effet, lors de nos premières manipulations, nous avions indiqué qu’il n’était pas possible de rechercher une application via le clavier virtuel de l’interface. Or, vous nous avez rapidement précisé que c’est tout à fait possible. Et en effet, après une réinitialisation de notre télécommande, celle-ci répond désormais sous l’interface de recherche.

La reconnaissance vocale
La reconnaissance vocale

Ainsi, lorsque la reconnaissance vocale de Google se montre capricieuse pour la recherche d’une application, il est possible de trouver le bon résultat en pianotant sur la télécommande. Par exemple, comme le montre la capture ci-dessus, nous avions rencontré des problèmes avec la recherche vocale pour trouver l’application « Air Tight ». Et gageons que les problèmes d’accent ou de prononciation donneront d’autres résultats aléatoires.
Par ailleurs, des bugs subsistent. Lorsqu’il est question d’accéder à une chaîne TV à la voix. Par exemple, dire « Regarder BFMTV » nous amène systématiquement à la chaîne YouTube associée.

9 – On ne peut pas redimensionner l’image

Si le fait de pouvoir installer toute une panoplie d’applications est un véritable atout de cette box, on note aussi une grosse déconvenue : il est impossible de régler la taille de l’image. Alors que la Freebox Révolution propose d’ajuster l’affichage lors de la première installation du Player (ou via les menus) afin d’être sûr qu’elle soit parfaitement adaptée au téléviseur, cette fonction n’existe pas sur le player mini 4K.

Les menus des applis sont tronqués
Les menus des applis sont tronqués

Ainsi, qu’il s’agisse d’une application officielle téléchargée depuis le Store Android TV ou d’une autre installée à la main, l’image est tronquée sur tout le contour… et c’est problématique pour un grand nombre d’entre elles.

10 – On ne peut difficilement l’utiliser lors d’une coupure Internet

Afin de simuler une éventuelle panne Internet (ce n’est peut être pas rare pour certains), nous avons déconnecté la Mini 4K de notre réseau Internet. Dans ce cas de figure, évidemment, on perd l’accès au bouquet de chaînes ADSL. Malheureusement, cela à également un impact sur la réception des chaînes TNT. Alors que la Freebox Révolution gère cela sans problème, la Mini 4K affiche régulièrement des messages d’erreur.

La TNT instable sans connexion Internet
La TNT instable sans connexion Internet

Ceux-ci interviennent surtout lorsqu’on tente de changer de chaîne en passant par les flèches « haut » et « bas » de la télécommande. Instantanément une erreur survient… et ce alors même que nous avons basculé manuellement sur le bouquet TNT.

Les problèmes sont moins importants (voire quasi inexistants) lorsqu’on change de chaîne en tapant directement son numéro. Pas toujours agréable, mais cela fonctionne mieux. En revanche, si la coupure Internet survient alors que la box est complètement éteinte, ou que vous l’avez débranchée pour tenter de la redémarrer, alors elle n’accède plus à l’interface d’accueil Android TV. Elle reste bloquée sur l’écran d’accueil qui requiert une connexion Internet pour accéder aux différents menus.

La Freebox Mini 4K doit donc encore sérieusement évoluer, mais nos échanges avec le service relation presse et les services techniques de Free nous laissent penser que les mises à jours ne vont plus tarder… on l’espère en tout cas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira