Passer au contenu

Free lance la Freebox Mini et un Freebox Player 4K sous Android TV

Il y avait bien une surprise ce matin, à la conférence Free : la nouvelle box télé de l’opérateur tourne sous Android TV !

Bye bye la Freebox Crystal, bienvenue à la Freebox Mini. Ce matin, Xavier Niel a dévoilé sa nouvelle offre d’entrée de gamme. Deux nouveaux boîtiers compacts, disponibles dès aujourd’hui pour 29,99 euros par mois, que ce soit en fibre ou en ADSL.

 

Le Server Freebox Mini 4K est une version allégée de celui de la Freebox Revolution, avec une connectique moins garnie (voir photo ci-dessous) mais avec le même afficheur en façade et Freebox OS. Mais il n’y a pas de disque dur intégré : il faut en brancher un (via eSata ou USB) pour enregistrer ses programmes ou accéder au contrôle du direct. Il dispose par ailleurs de 4 ports Ethernet, du Wi-fi, en 802.11n et d’un Femtocell embarqué.  

Mais le plus intéressant dans cette offre, c’est ce nouveau Freebox Player Mini, qui n’est autre qu’une box sous… Android TV ! Ce petit engin (11 x 15 cm) est compatible 4K. Il embarque un processeur A15 à 1,5 Ghz et 2 Go de RAM. Il est compatible avec la norme HEVC, qui permet de compresser davantage les flux 4K.

A l’avant, un port USB et un lecteur de cartes SD pour jouer des photos. A l’arrière, deux ports USB, un HDMI, un Ethernet, une entrée antenne et une sortie S/PDIF.

L’OS du Player -Android TV- tranche radicalement avec celui du player de la Freebox Revolution. On retrouve l’interface que Google avait présentée l’année dernière, subtilement modifiée par Free, notamment pour y intégrer ses propres applications. On retrouve donc Freebox TV, Freebox Replay, Videoclub (pour la VOD), un explorateur de fichiers pour lire les contenus stockés sur des supports externes, une appli permettant de retrouver ses enregistrements, et les applis Canal+ et CanalSat.

Free propose par ailleurs une télécommande Bluetooth pour communiquer avec la box. Celle-ci est un peu particulière, puisqu’elle bénéficie d’un micro. Celui-ci permet d’effectuer des recherches vocales sur Google, Youtube, l’appli Freebox TV…

Particularité de cette box : elle intègre Google Play. On peut donc y télécharger de nouvelles applications et des jeux vidéo dédiés à Android TV. Elle est également compatible Google Cast, ce qui permet d’envoyer des contenus sur la télévision depuis son mobile (Android ou iPhone). Google oblige, elle n’est pas compatible Airplay, en revanche, contrairement au Player de la Freebox V7.

A noter que le Freebox Player Mini est également accessible aux abonnés Revolution. Il faut pour cela s’inscrire au multiposte et payer 1,99 euro par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB