Passer au contenu

Free veut racheter l’opérateur polonais Play

Après l’Italie, l’opérateur français continue son expansion européenne. Il vient de lancer une offre publique sur le leader de la téléphonie mobile en Pologne.

Iliad, la maison mère de Free, annonce son intention de racheter l’opérateur polonais Play pour 2,2 milliards d’euros. Elle a lancé une offre publique à cet effet.

Play, fondé en 2007, est le leader du marché mobile sur son territoire national avec 15 millions d’abonnés, soit davantage que Free et ses 13,4 millions clients mobiles. Si l’on totalise fixe et mobile, Free deviendrait ainsi le sixième opérateur européen, en comptant également ses activités en Italie.

Xavier Niel actionnaire de plusieurs opérateurs étrangers

Play viendrait compléter le tableau de chasse européen de Free Mobile qui s’est lancé sur le marché italien en 2018 avec sa filiale Iliad Italia. Mais ce n’est pas la seule présence de l’opérateur français hors de nos frontières car Iliad est intéressé au capital de Free Sénégal.

Notons aussi que son fondateur Xavier Niel a investi dans de nombreux opérateurs dans le monde. Il est actionnaire majoritaire de l’opérateur irlandais GoMo, actionnaire de Telma aux Comores et à Mayotte, possède également en propre le FAI suisse Salt Mobile, ainsi que Monaco Telecom qui est actionnaire unique de MTN à Chypre, ainsi que de Roshan Telecom en Afghanistan. Il a enfin investi dans MyRepublic à Singapour.

La tentative de rachat ratée de T-Mobile par Free aux Etats-Unis en 2014 semble n’être plus qu’un mauvais souvenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY