Passer au contenu

Free part en guerre contre la «fibre» de Numericable

L’opérateur milite pour que le mot fibre fasse l’objet d’une définition plus stricte et soit utilisé uniquement pour désigner le FTTH, c’est-à-dire la fibre optique jusqu’au domicile. Une pierre jetée dans le jardin de Numericable-SFR.

« Les Français ont le droit de savoir ce à quoi ils souscrivent », a déclaré le DG d’Iliad Maxime Lombardini ce 31 août, lors de la présentation à la presse des résultats financiers semestriels de son groupe. Free milite en effet pour que le mot « fibre » ne puisse plus être utilisé par les opérateurs pour désigner différentes sortes de technologie de terminaison.

Pour Maxime Lombardini, ce terme devrait être réservé au FFTH (Fiber to the Home = la fibre jusqu’au domicile), à l’exclusion donc du FTTB (Fiber to the building = la fibre au pied de l’immeuble) ou encore du FFTLA (Fiber to the last amplifier = la fibre jusqu’au dernier amplificateur). Une accusation à peine voilée en direction de Numericable-SFR qui n’opère plus de distinction depuis le mois de juin entre les différentes technologies. Ses clients ne savent donc pas ce à quoi ils souscrivent. Pour Free, c’est une façon de déguiser le câble en fibre.

Le gouvernement s’apprête à faire modifier un arrêté

L’opérateur milite donc depuis plusieurs mois avec Orange pour que le gouvernement agisse. « Nous souhaitons que l’arrêté qui encadre la communication sur le réseau cuivre soit étendu aux autres réseaux fixes : c’est-à-dire le câble et la fibre », a détaillé le DG d’Iliad. Il existe effectivement un arrêté du 3 décembre 2013 définissant strictement l’usage du mot fibre. 

Si la situation persiste, Maxime Lombardini évoque même la possibilité de remettre en cause la participation de Free au Plan France Très Haut Débit. Ce programme voulu par le gouvernement vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022 et prévoit que les opérateurs financent en grande partie les infrastructures.

Une menace qui semble avoir trouvé une oreille attentive au sein du gouvernement puisque le journal Les Echos signalait dès le mois dernier que la modification de l’arrêté était effectivement prévue. Avec pour objectif d’obliger tous les opérateurs à spécifier la technologie de la terminaison. Insuffisant pour Free qui souhaiterait carrément faire interdire l’usage du mot à Numericable-SFR. Le texte définitif devrait être connu à l’automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay