Passer au contenu

Free lance un forfait 4G avec 50 Go d’Internet mobile à un prix imbattable

L’opérateur fait passer son forfait de 20 Go à 50 Go sans en augmenter le prix. Mais attention, l’offre n’est valable qu’en 4G et le fair use est réduit à 3 Go en zone de couverture 3G !

Mise à jour du 1er septembre à 12h00 : Contrairement à ce que stipulent les conditions générales de sa nouvelle offre, Free annonce que les abonnés détenteurs d’un terminal 4G continuent bien de bénéficier d’un quota de 20 Go lorsqu’ils se trouvent en zone de couverture 3G. Les 3Go sont réservés aux clients possédant un smartphone compatible uniquement  avec la 2G/3G.

Toujours plus de données. Jusqu’à maintenant, Bouygues Telecom et SFR rivalisaient avec des forfaits mobiles à 40 Go, le plus grand fair use du marché. Ce mardi 1er septembre, Free Mobile fait de la surenchère en lançant une offre à 50 Go sans engagement. Mais attention : elle ne fonctionne  qu’en 4G, autrement dit sur le réseau propre de Free, et pas en 3G, lorsque l’abonné est en itinérance Orange. 

L’opérateur transforme en réalité son abonnement de 20 Go en 50 Go, sans en changer les prix qui restent de 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox et de 19,99 euros par mois pour les nouveaux clients. Des tarifs  imbattables : le forfait Sensation à 40 Go sans engagement de Bouygues Telecom s’élève en effet à 69,99 euros par mois, soit 50 euros de différence ! La différence est moins flagrante avec SFR qui propose une offre à 40 Go à 25,99 euros par mois, pendant un an seulement, et à condition de souscrire à la box Fibre. Mais les forfaits de Bouygues Telecom et SFR ont pour eux toutefois de ne pas être restreints à la 4G.

Une offre à prendre avec beaucoup de précautions

Rappelons que le réseau mobile 4G de Free est toujours en cours de déploiement et qu’il ne couvre actuellement que 50 % de la population. Il vaut donc mieux vérifier la carte fournie en ligne par Free avant de céder à la tentation …

Mais ce n’est pas tout : comme le pointe le site Freenews, la brochure tarifaire stipule qu’en zone de couverture 3G, le fair use est réduit à 3 Go au lieu des 20 Go précédemment. Ce qui se traduira donc par une régression pour tous les abonnés qui ne se trouvent pas dans une zone couverte en 4G.

Cette annonce n’est pas étonnante, Xavier Niel ayant promis depuis la fin de l’année dernière qu’il casserait de nouveau les prix du mobile. Mais on attendait une conférence de presse et une nouvelle fracassante : il y a de quoi donc être déçu. A moins que Free nous réserve encore une surprise en cette rentrée ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay