Passer au contenu

Frédéric Mitterrand sèche sur la signification de « Hadopi »

La vie d’un ministre n’est décidément pas de tout repos : entre deux réunions et quelques inaugurations, il faut aussi et surtout passer par les plateaux de télévision…

(Mise à jour à 11 h 45 : disponible ce 2 août au matin, la vidéo postée sur YouTube a été désactivée au moment de faire paraître cet article. Nous n’en connaissons pas la raison.)

La vie d’un ministre n’est décidément pas de tout repos : entre deux réunions et quelques inaugurations, il faut aussi et surtout passer par les plateaux de télévision. Pire : on peut aussi s’y voir poser des questions pièges. Frédéric Mitterrand, qui a succédé à Christine Albanel à la Culture, y a goûté dans Le Grand Journal, de Canal+, le 31 août.

Interrogé sur la signification du terme « Hadopi » (1), la future autorité chargée d’envoyer des messages aux internautes qui téléchargent illégalement, Frédéric Mitterrand se prend les pieds dans le tapis au bout de deux lettres :

En bon homme de télé et néo-serviteur de l’Etat, il s’en sort par une pirouette, bien dans l’esprit « infotainment » de l’émission.

A sa décharge, on dira qu’un ministre ne peut pas connaître tous les acronymes par cœur. Et que le dossier épineux de la lutte contre le piratage en ligne a, depuis son arrivée rue de Valois, atterri entre les mains de Michèle Alliot-Marie. Situation qui lui épargnera au moins de se heurter, comme Christine Albanel, à de sombres histoires de pare-feu et de suites bureautiques…

(1) Qui signifie, comme tout le monde le sait : Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence