Passer au contenu

France Télécom et l’Afnor vendent de l’e-learning

L’arrivée de l’opérateur historique et de l’organisme de normalisation crédibilise un marché de l’e-learning encore émergent, mais prometteur.

France Télécom fait figure de pionnier dans le domaine de l’e-learning avec cinq ans d’expérience et 14 % de ses salariés qui ont suivi une formation en ligne. L’opérateur historique a décidé de commercialiser ce savoir-faire en créant, en juillet dernier, une filiale dédiée. Alwino accompagne le développement de projets e-learning des filiales du groupe ?” Equant, Orange, Wanadoo, etc. ?” et de ses clients grands comptes.Ses domaines d’intervention : l’étude, le conseil, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, la gestion de projet et la maîtrise d’?”uvre. La société peut aussi mettre à disposition la dizaine de centres dédiés que compte France Télécom Formation sur tout le territoire.Enfin, partenaire de Centra, Alwino distribue ou loue, en mode hébergé, les solutions de l’éditeur américain. Employant actuellement dix personnes, Alwino devrait passer à vingt en 2003.

L’Afnor cible les TPE et PME

Autre adepte de la formation interne en ligne, l’Afnor table sur l’e-learning pour approcher une cible jugée difficile : les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises).Pour séduire les petits patrons, Cap Afnor, la structure formation de l’organisme de normalisation, met en avant la fin des coûts de déplacement ou des absences à répétition générées par la formation présentielle.Pour éviter les travers des cours statiques, Cap Afnor a introduit une bonne dose d’interactivité ?” classe virtuelle, tuteur permanent, forum, travail collaboratif, etc. Premier atelier proposé à son e-catalogue : la construction dun système qualité à la norme ISO 9001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul