Passer au contenu

Business en bref

Les TIC dans les pays de l’OCDE – Le plan social d’Infogrames – Polémique à Toulouse sur Storagetek – Altavista, un look austère – Tiscali améliore ses résultats

L’économie des TIC dans les pays de l’OCDE

Dans son rapport sur l’économie des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a constaté que les habitants des 30 pays membres étaient moins de 50 % à consulter Internet tous les jours. Lorsqu’ils se connectent, c’est davantage pour échanger des messages ou comparer les prix que pour faire des achats.Les entreprises présentes sur la Toile relèvent essentiellement de la finance, de l’assurance, des services et du commerce de gros. Et si 80 % des sociétés de certains pays sont connectées, Internet est principalement utilisé pour des activités de marketing.Malgré cela, le secteur des TIC s’est affirmé comme une source majeure de création d’emplois, indique l’OCDE, puisque le taux de progression des recrutements atteint les 4 % en 2002, soit 3 fois plus que dans l’ensemble des autres secteurs.

Eden Studio ne fera pas partie du plan social d’Infogrames

Interrompu à la suite d’un recours de la CFDT Symétal devant le tribunal d’instance de Lyon, la consultation sur le projet de restructuration de l’éditeur de jeux va reprendre. 60 % de l’effectif national d’Infogrames sont en jeu, soit 280 emplois. La CFDT demandait l’intégration de la société Eden Studio au sein de l’Unité économique et sociale (UES) d’Infogrames, ce qui a été refusé par le tribunal.

Polémique sur l’implantation de Storagetek à Toulouse

Selon le journal Libération, Storagetek a bénéficié de plus de 15 millions d’euros d’aide publique pour s’implanter à Toulouse, contre la promesse d’y créer 470 emplois. Près de 7 ans après l’inauguration du site, l’américain spécialiste du stockage n’aurait recruté qu’un peu plus de 200 personnes.

Altavista prend un look austère

C’est un retour aux sources pour Altavista. La nouvelle version mise en ligne est entièrement centrée sur le moteur de recherche de pages web ou parmi les catégories de fichiers web, images, MP3, vidéo, pdf. Si les bandeaux publicitaires ont disparu de la page d’accueil, Altavista propose à la place des “pôles de recherche “, qui sont des renvois vers des partenaires commerciaux.

Tiscali améliore ses résultats

Le FAI italien se rapproche de l’équilibre d’exploitation. Pour son troisième trimestre 2002, il vient d’annoncer un Ebitda négatif de 3,6 millions d’euros, contre 44,8 millions d’euros pour le même trimestre de l’année précédente. Le chiffre d’affaires diminue, passant de 190,1 millions d’euros l’année dernière à 179,9 millions. Sur l’ensemble de l’année 2002, l’italien prévoit de réaliser 800 millions d’euros de chiffre daffaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction