Passer au contenu

Foxconn recourrait au travail forcé pour fabriquer les PlayStation 4 de Sony

Prévue pour un lancement en Europe le 29 novembre prochain, la PlayStation est actuellement en cours de fabrication dans les usines chinoises de Foxconn, dans des conditions une fois encore déplorables.

Pour Foxconn, cela pourrait avoir comme un air de déjà-vu. Le géant taiwanais, dont la plupart des usines sont situées en Chine continentale, est un habitué des critiques portant sur sa gestion des ressources humaines. C’est dans le cadre de sa prestation pour Apple qu’il est le plus souvent décrié, pour autant, récemment, c’est avec un autre géant de la high tech qu’il est placé sous les feux des projecteurs.

Stages forcés

Selon le quotidien hong kongais, Oriental Daily, des milliers d’étudiants de l’institut de technologie de Xi’an sont obligés de travailler au sein des usines Foxconn de Yantai pour assembler les PlayStation 4.
Le partenariat entre le fabricant et l’école est officiel et vanté d’ailleurs par cette dernière, qui présente cette collaboration sous la forme d’un stage en entreprise. Ce qui semble moins officiel et légal est le fait que les étudiants sont menacés de perdre les UV liées à six matières s’ils n’acceptent pas ce stage, ce qui signifie qu’ils ne pourraient être diplômés.
Autre point problématique, les étudiants se voient assigner des tâches qui n’ont parfois rien à voir avec leur champ d’étude. Le site GamesinAsia, par lequel nous est parvenue cette information, indique ainsi qu’un étudiant en finance et comptabilité s’est vu confier la tâche de coller entre elles deux éléments de la PlayStation 4.

Collusion ?

Par ailleurs, ces stagiaires involontaires travaillent autant que les ouvriers. L’Institut de technologie de Xi’an a refusé d’indiquer à l’Oriental Daily si l’établissement était payé pour ce programme – ce qui était le cas l’année dernière dans une affaire similaire. La direction de l’école a en revanche tenu à souligner l’aspect légal de ces stages et le fait qu’il s’agissait « essentiellement d’apprendre aux étudiants le fonctionnement de la vie de groupe et d’expérimenter la vie ».

Les villes usines de Foxconn drainent la main d’œuvre à des centaines de kilomètres à la ronde et dans les phases de production de masse se pose régulièrement le problème du manque de main d’œuvre qualifiée, avec tous les abus que cela implique dans un cadre légal bien plus souple que dans la plupart des pays développés…

A lire aussi :
Prise en main de la PlayStation 4
– 09/20/2013
Apple : loin des promesses, l’accablante réalité des usines Foxconn
– 27/01/2012
Apple demande à ce que les usines Foxconn soient auditées – 15/02/2012

Source :
GamesInAsia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine