Passer au contenu

Firefox pour iOS, Mozilla ouvre le bêta test de son navigateur

La fondation vient de sélectionner des bêta testeurs au travers d’un sondage en ligne. La version finale du navigateur ne devrait donc pas trop tarder.

La version iOS de Firefox avance à grands pas. La fondation Mozilla vient de sélectionner des bêta testeurs pour sa nouvelle appli mobile. Pour y participer, il fallait répondre à un petit sondage en ligne (« Possédez-vous un iPhone ou un iPad ? », « Etes-vous un utilisateur assidu de Firefox ? » etc.). Ce questionnaire n’est plus actif à l’heure actuelle, car Mozilla a déjà fait le plein.

On ne sait pas combien de bêta testeurs ont été recrutés, ni quand ils pourront commencer le test. En tous les cas, cela prouve que la version finale de Firefox pour iOS ne devrait plus tarder. En décembre dernier, la fondation Mozilla avait confirmé pour la première fois, et à la surprise générale, vouloir créer une version de son navigateur dédié à la plate-forme d’Apple. Jusqu’alors, elle avait toujours refusé en raison des conditions draconiennes de la marque à la pomme.

Ainsi, Firefox pour iOS ne pourra pas utiliser son moteur de rendu habituel (Gecko) mais devra s’appuyer sur celui d’Apple (WebKit). Autre restriction : la dernière version de Nitro, le moteur JavaScript du système mobile, sera réservée à Safari, le navigateur d’Apple.

Firefox, en perte de vitesse

Mais Firefox est globalement en perte de vitesse et ne peut plus se permettre de faire la fine bouche. A l’époque bénie du desktop, le panda roux avait réussi à briser le monopole d’Internet Explorer, mais ces heures glorieuses sont désormais bien loin. Sur les PC fixe, Firefox s’est fait griller la politesse par Chrome et ne représente plus que 11 % de parts de marché, selon NetMarketShare. Sur smartphone et tablettes, les navigateurs intégrés aux systèmes mobiles tels que Safari, Chrome et Android Browser règnent en maîtres (87 % du marché au total), ne laissant à Firefox qu’une petite miette (0,58 %).

Sur iOS, Firefox ne pourra pas réellement se différencier des autres navigateurs sur le plan technologique. Néanmoins, il pourra proposer aux utilisateurs certaines fonctionnalités très appréciées, comme la connexion au compte Firefox et une meilleure maîtrise des données personnelles. Ce qui lui permettra peut-être de reconquérir quelques parts de marché.

A lire aussi :
Surprise, la fondation Mozilla travaille à une version iOS de Firefox
, le 03/12/2014

Source :
TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn