Passer au contenu

Fin des chaînes TV ? Vous regardez de moins en moins la télévision, c’est confirmé

La fin des chaînes télévisées est-elle proche ? Deux nouvelles études indiquent que la télévision traditionnelle est de moins en moins regardée par les téléspectateurs. Ceux-ci préfèrent se tourner vers des plateformes de streaming, comme Netflix ou Disney+.

Deux nouvelles études viennent prophétiser la fin de la télévision traditionnelle, rapporte The Verge. Tout d’abord, un rapport du cabinet Nielsen montre que la télévision linéaire a fortement reculé en juillet 2023 aux États-Unis. Désormais, les chaînes télévisées représentent un peu moins de 50 % de l’utilisation d’un foyer américain. En seulement un an, l’usage de la télévision linéaire a plongé. C’est également le cas de la télévision par câble.

À lire aussi : Les publicités ciblées arrivent sur l’interface de cette Box TV, et vous pouvez toujours les refuser

Le streaming gagne du terrain sur la télévision

Sans surprise, c’est le streaming qui détourne les téléspectateurs des chaînes de télévision. Sur la période, les services de streaming, que ce soit Amazon Prime Video, Netflix ou YouTube, ont atteint un score historique. À présent, le streaming représente jusqu’à 38,6 % de l’utilisation d’un téléviseur.

Pour expliquer cette progression, Nielsen pointe du doigt le large « éventail de nouveaux programmes originaux » mis en ligne au début de l’été. Ces programmes sont la clé de la croissance des services de VOD. Progressivement remis des retards accumulés pendant la crise de la Covid, les services de streaming inondent leurs catalogues avec des contenus exclusifs, susceptibles de faire le buzz et d’attirer les consommateurs.

fin télévision chaînes tv
Nielsen

Petit à petit, le secteur grignote les parts de marché des géants de la télévision. Le graphique ci-dessus, qui retrace l’évolution des usages sur un an, est frappant. Tandis que le streaming prend de l’ampleur, la télévision linéaire et par câble est graduellement délaissée.

Ce constat est corroboré par une étude réalisée par Leichtman Research. Les analystes révèlent que les plus grands fournisseurs de télévision payante aux États-Unis ont massivement perdu des clients au deuxième trimestre de 2023. De nombreux abonnés se détournent de la télévision câblée pour souscrire à une plateforme de streaming, et ce, malgré la hausse généralisée du coût de l’abonnement. Les fournisseurs de câblodistribution, comme Comcast ou Verizon, ont perdu 1,73 million d’abonnés en trois mois. Pour Macquarie, une institution financière australienne, « les mesures de la télévision linéaire sont toutes mauvaises », relaye The Hollywood Reporter :

« Les opérateurs publics de télévision payante (câble, telco, satellite) que nous suivons ont signalé une baisse moyenne pondérée de 9,6 % d’une année sur l’autre du nombre d’abonnés ».

Pendant que les géants du câble pleurent leurs pertes, les services de streaming ont le vent en poupe. Porté par le lancement de sa nouvelle offre financée par la pub et la fin du partage de comptes, Netflix a gagné 5,9 millions d’abonnés supplémentaires durant le deuxième trimestre pour un total de 238 millions clients. De son côté, Disney+ cumule jusqu’à 146 millions de clients dans le monde, en dépit d’une contraction du parc d’abonnés au cours des derniers mois. Hotstar, la déclinaison locale de Disney, a en effet perdu les droits de retransmission du championnat national de cricket, ce qui a poussé une partie de la clientèle vers la porte.

Par le passé, une pléthore d’études avait déjà laissé entendre que les jours de la télévision traditionnelle sont comptés. Citons notamment cette étude britannique publiée l’année dernière, qui démontre que les plus jeunes regardent sept fois moins la télévision classique que les personnes âgées de plus de 65 ans. Les 16-24 ans ne regardent plus la TV que 53 minutes par jour au Royaume-Uni, contre près de six heures par jour pour les retraités.

Les services de VOD en embuscade

Pour Netflix, le numéro un de la VOD, la télévision devrait d’ailleurs rendre son dernier souffle au plus tard autour de 2032. C’est la prédiction clamée par Reed Hastings, PDG et cofondateur de Netflix, devant les investisseurs :

« Le streaming fonctionne partout. Tout le monde se détourne. C’est certainement la fin de la télévision linéaire au cours des cinq, 10 prochaines années ».

Le géant compte d’ailleurs sur le trépas de la programmation linéaire pour recruter de nouveaux abonnés et gonfler ses bénéfices. Les individus qui désertent les chaînes de télévision devraient fort logiquement se rabattre sur les services de VOD. Les chaînes TV et les services de streaming ont néanmoins un ennemi commun : TikTok. L’application chinoise accapare l’attention des plus jeunes au point qu’ils ont tendance à déserter le téléviseur, qu’il s’agisse de la télévision linéaire ou des plateformes de VOD, constate Médiamétrie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Votre opinion
  1. Sans blague. Nom mais sérieusement, il y a de plus en plus de pub et les film le soir commence de plus en plus tard. Perso je préfère regarder une film ou une série sur Netflix a l’heure que je veux et cela sans pub. Quand les grands groupes possédants les chaines de TV aurons compris cela peut être que l’ont regarderas un peu plus les chaines

  2. Je ne suis pas étonné. La TNT hertzienne devient de plus en plus nulle. On en a rien à foutre de toutes ces nauséabondes pubs imbéciles qui nous pourrissent la vie. Heureusement que la redevance à disparu car ça me ferait mal au C.. de payer pour des chaines que j’ai abandonné voilà longtemps maintenant (depuis que j’ai internet je crois…). Après beaucoup de nos anciens ont juste ça pour passer le temps donc je comprend…

  3. le problème de la tv linéaire, c’est qu’elle ne sait pas se réinventer et continue de REdiffuser des programmes ou de proposer des contenus pas intéressants. Quand à ceux qui disent que la tv c’est finit (notamment certaines plateformes payantes), elles oublient juste que tout le monde ne peut pas se permettre de s’abonner à netflix, disney, canal, amazon &co dans le contexte économique tendu actuel.

    PS: @petruswag, si la redevance a disparue, tu continus de payer l’audiovisuel public quand même, via d’autres taxes indirectes (tva…).

  4. Cela est- il étonnant avec la médiocrité des programmes de la TNT .. Rediffusion sans cesse de films à un point tel que je ne supporte plus Mimie Mathy, j’en ai une indigestion etc etc. Regarder “les mamans” c’est le comble de la nullité, aucune création, voir des parents qui donnent des petits pots à manger à leurs gosses. Quel pied et j’en passe redif redif redif. La PUB devient insupportable Carglass, comme j’aime , cela devient insupportable. Bref je vais annuler mon abonnement télé chez mon opérateur fibre; Payer pour voir cette bouse je vais revenir à mon antenne satellite.

  5. Comme apparemment passablement d’entre-nous la télévision, du moins les chaînes de la TNT semblent vouloir creuser leur tombeau. Face aux nouveaux supports concurrentiels on pourrait imagines une prise de conscience de la télévision dite “traditionnelle”, or il n’en est rien. Pire, la pub augmente (réelle ou ressentie), les rediffusions nous rappellent que des responsables en vacances semblent n’en avoir rien à faire. Remarquons-bien qu’étant donné que la qualité des programmes diffusés le reste de l’année ressemblant de plus en plus à celle relayée en période congé estival, le différentiel est moins flagrant.

    Bref, une TNT devenue insupportable pour l’essentiel. N’était-ce France Télévisions et ARTE je n’allumerais plus le poste. Les chaînes TNT aiment-elles le cinéma quand, hormis les deux citées, elles polluent la diffusion d’un film avec deux, trois pubs de 6 minutes en général ?

    LCI, dont j’apprécie la qualité, se moque-t-elle du monde quand elle programme : 19:50/20:00 = Pub, 20:00-20:01 = Présentation, 20:01-20:10 = Pub ?

    De qui se moque-t-on lorsque, toutes chaînes confondues hormis ARTE, une même pub est diffusée plus d’une fois sur une même intervalle publicitaire ? je crois que c’est Jean-Pierre Elkabbach qui avait instauré cette pratique alors qu’aux commandes de je ne sais plus quelle chaîne. Faut arrêter ça, nous ne sommes pas des oies qu’on gave, tenter une pub qui séduit en place de celle qui tente de bourrer les crânes est une option.

    La télé ici : le matin pour les infos avec le café, le soir parfois pour un film, en particulier sue France Télévisions ou sur ARTE. LCI pour la valeur des invités, des débats. C’est à peu près tout.

Les commentaires sont fermés.