Passer au contenu

Les jeunes désertent Netflix et Disney+ à cause d’un rival inattendu

Les jeunes passent de moins en moins de temps devant Netflix, Disney+, Prime Video et consorts. Un concurrent inattendu, en dehors de l’industrie du streaming, accapare l’attention des adolescents et des jeunes adultes.

Début octobre 2022, Médiamétrie a dévoilé les nouveaux résultats de son baromètre dédié à la SVOD en France. Lors du troisième trimestre 2022, les 15/24 ans ont progressivement déserté les services de streaming comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Sur la période, le nombre quotidien de jeunes téléspectateurs a baissé de 44 %. C’est déjà le sixième trimestre de baisse consécutif enregistré par les services de streaming.

De plus, les 15/24 ans qui continuent de regarder des contenus en streaming y passent de moins en moins de temps. En seulement deux ans, les plates-formes ont perdu 45 minutes de l’attention des jeunes abonnés. Après avoir délaissé l’antique télévision linéaire, les jeunes semblent se détourner des catalogues de Netflix et consorts.

À lire aussi : TikTok collecte vos données personnelles, même si vous n’avez pas de compte

Ce réseau social détourne les jeunes du streaming

En parallèle, plusieurs études révèlent que les jeunes passent de plus en plus de temps devant TikTok, le réseau social chinois. Selon les données compilées par le cabinet data.ai, un utilisateur passe en moyenne 23,6 heures par mois sur TikTok. L’application a devancé YouTube au premier trimestre 2022 dans le monde.

En l’espace d’une seule année, le temps passé sur TikTok a grimpé de 40 %. Par rapport au premier trimestre 2020, pourtant marqué par la pandémie et les premiers confinements, le temps d’utilisation a explosé de 140 %. C’est indéniable : TikTok est la plate-forme sur laquelle les jeunes passent désormais le plus de temps.

TikTok, un réseau devenu incontournable ?

Les jeunes ne consulteraient pas uniquement le réseau social pour se divertir. TikTok serait même devenu le moteur de recherche préféré des adolescents et des jeunes adultes. De l’aveu de Google, les jeunes se tournent de plus en plus vers l’algorithme de recommandation de TikTok pour obtenir des informations.

« Près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ils ne vont pas sur Google Maps ou sur Google, ils vont sur TikTok, ou Instagram », explique Prabhakar Raghavan à TechCrunch.

En conséquence, il semble que les vidéos de TikTok détournent progressivement les jeunes des séries et des films proposés par Netflix ou Disney+. L’an dernier, Netflix avait déjà évoqué la concurrence de TikTok lors de la publication de ses résultats financiers.

« Dans la course pour divertir les consommateurs du monde entier, nous continuons de rivaliser avec un large éventail d’entreprises comme YouTube, Epic Games et TikTok (pour n’en nommer que quelques-unes) », a déclaré Netflix en 2021.

Pour mémoire, Reed Hastings, fondateur de Netflix, a prophétisé le danger représenté par TikTok dès 2019. Le responsable avait laissé entendre que l’application chinoise pourrait accaparer l’attention des téléspectateurs :

« Le temps est la seule vraie mesure de cette compétition »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Médiamétrie


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Les chaînes de documentaires comme National Geographic, Histoire ou autres me paraissent plus intéressantes et instructives. Mais bon, c’est mon point de vue personnel.
    Allez les jeunes!😉

  2. En ce qui concerne ma fille ..elle regarde Netflix et tik tok en même temps ..les parents ne sont pas en reste …nous avons été happé par ce réseau social qui est une véritable faille temporelle où nous nous perdons souvent ….addictif..😬

  3. Aaaah Tik Tok ! Magnifique application chinoise de traçage numérique avec plein de bonnes choses constructives à l’intérieur…

  4. “Lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ils ne vont pas Google, ils vont sur TikTok.
    En conséquence, les vidéos de TikTok détournent les jeunes des séries et des films proposés par Netflix.”
    WTF quel est le rapport? 😀

  5. C’est ton cerveau abreuvé par tik ton qui n’a pas réussi à lire l’article dans le bon sens.

    Encore une preuve que tik tok a un effet négatif.

  6. Sur YouTube il y a trop de pub et surtout d’influenceur en immobilier, en bourse ou de formation… beaucoup de faux lien pour gagner de l’argent facile.

  7. Moi je trouve que c’est une bonne chose, avec un peu de chance Netflix comprendra qu’ils doivent changer de politique et trouver de meilleur série que ces merdes qu’ils nous font bouffer a toutes les sauces…

  8. Bonjour j’ai ouvert un compte Tik Tok juste pour le fun et pour passer quelques messages
    Ainsi mettre en garde la jeunesse contre certaines dérives d’influenceurs
    C’est un outil formidable bien utilisé
    Même si de nos jours le prix de la liberté d’expression se paye content
    Et que mon compte est déjà en rouge 😭😭

  9. Pour ma part netflix à de très bonnes séries traduit en français. Tik Tok c’est pour les jeunes insouciant !
    Les chinois observent de près les comportements des européens pour pouvoir se servir de de nos faiblesses le moments venu… 😁

  10. Profitez de la vie, ne vous souciez pas d’internet, youtube, tiktok, netflix, snapchat etc…, profitez de la réalité, ne vous faites pas avoir par les réseaux sociaux et utilisez les pour faire des recherches utiles qui vous interesses, rien d’autre. Pour ma part je joue a des jeu sur ma PS4, j’apprend des choses dans mon domaine, (qui est le developpement d’appli) grace a youtube, et google, ensuite je fait de la pratique et passe du bon temp car je serais majeur que dans 1mois et je ne peut pas sortir pour le moment, mais a tout ce qui s’énervent contre les réseaux sociaux, utilisez les quand vous pensez que c’est utiles pour vous, faites des recherches et apprenez des choses sur internet. C’est pas en regardent des films ou des vidéos de chats que vous allez avancer lol restez positifs, faites attentions a vous et profitez de la vie (et excusez moi pour l orthographe, je suis pas doué lol)

  11. Il y a rien d’étonnant il regarde que des conneri sur tous ces réseaux sociaux
    On est mal barré que va t’on devenir pauvre monde on nous rempli le cerveau du coup on devient de vrai robots

  12. Heu… perso quand je cherche un endroit pour déjeuner, j’ouvre mon placard pour prendre mon café parce-que jusqu’à preuve du contraire, Tik Tok ne se mange pas!

  13. Ta un tik ta un tok .cela fait tik tok dans ta tête. Pauvre jeunesses bercer trop prêt du mur dans le landau. Le Pire on les remercie d avoir élu deux fois Omacron leurs roi

  14. Des informations à la sauce du gouvernement non démocratique Chinois c’est 1984 de George Orwell…

  15. Se que je pense de Netflix… Il y a trop de film déjà vue (Parce que j’ai la 40 aine sûrement).Je trouve que les scènes de nuit sont trop sombre. (Ai-je la vue qui baisse aussi?). Et les films sous-titrés, je les fuis.Le temp que je lise, j’ai rien capté de l’image, donc du film. (Faut que j’arrête le regarder la TV allongé).

  16. Messir21… Ce n’est pas compliqué à comprendre pourtant. Si les jeunes vont et restent sur Tik Tok… Bin ils ne sont plus sur Netflix, Prime etc.

  17. Je comprends cela est aussi dû un peu au manque de diversité de contenu sur certaines plate-forme tel que Netflix. Exemple, nous sommes en plein période de halloween et très peu de film sur le sujet ou bien encore pratiquement aucun film d’Amérique latine, canadien etc… alors c’est vrai une grande partie d’entre eux ce tourne vers les réseaux sociaux mais pas que, aussi vers les sites de streaming en ligne pour retrouver ses contenus absents de ses plate-forme.

  18. Pour info on parle d’ado. Olivier du 23 octobre 21h10 prétend qu’ils ont voté Macron. Quel rapport entre Macron et des ados. Il n’y a pas que les ados à être toc toc de la cabesa, apparemment. Vous aussi vous êtes bien atteint. Je comprends mieux qu’ils soient perdus avec des adultes pareils, aussi débiles… Et pourtant, vous êtes censés être les modèles, il me semble.

  19. Déjà qu’il fuit tous YouTube, ou la télévision ou encore Google je comprends, qu’il arrête déjà toute avec le pub Excréments abusif, ça donne plus envie de regarder quelque choses.
    2. Netflix, désolé mais la aussi je comprends il devrais un peu plus souvent passé de nouveauté au lieu de mettre de l’époque de vue et revue, ça manque de renouveau.
    3 Disneys+ celui ci fonctionne avec visa, de quoi inciter les gens à la consommation de carte de crédit, pq ne pas mettre un contrat tout simplement avec l’opérateur de proximité, voo ou autre pour visionner les film en famille sur disneys+ ?

    Alors oui je suis pas étonné que les jeunes vont sur tiktok, ils en on râle bole de voir toujours la même choses , alors il cherche a s’occuper comme il peuvent.

    Alors le seule moyen de remédier et redonner envie au jeune et moins jeunes de revenir c’est de corriger d’abord tout ça, sinon jeunesse serat totalement perdus.

    Moi perso je suis pas pour tiktok

  20. Et sorry c’est pas Excréments mais exessivenemt abusif qui devait être mis dans le commentaire, correcteur automatique dsl tout le mondes les gens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *