Passer au contenu

C’est officiel : le FttH est la technologie fibre la plus performante

On s’en doutait : débit montant, descendant ou latence, la fibre jusqu’à l’abonné fait la différence vis-à-vis du FttLA. C’est le résultat du dernier observatoire mené par le gendarmes des télécoms. De quoi contrarier SFR.

La guerre de la fibre tourne à l’avantage du FttH et donc de Bouygues Telecom, Orange et Free qui ont choisi de privilégier cette technologie, contrairement à SFR. L’Arcep vient de publier son traditionnel observatoire de la qualité du service d’accès à internet fixe pour le deuxième trimestre 2015. L’autorité a décidé de se concentrer désormais sur la comparaison des performances des différentes technologies d’accès. Et les résultats sont sans appel : c’est le FttH, la fibre optique jusqu’à l’abonné, qui enregistre les meilleurs résultats. La différence est particulièrement notable concernant le débit montant.

Trois configurations ont été passées au crible : le cuivre (ADSL2 et VDSL), la fibre optique à terminaison coaxiale (soit le FttLA : la fibre jusqu’au dernier amplificateur), et la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Quatre indicateurs techniques et trois indicateurs d’usages ont été retenus.

Le dispositif de mesure a pris en compte les services des cinq principaux FAI français, soit Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR. Ces derniers ont participé eux-mêmes au comité technique qui a déterminé le protocole et financent le dispositif. Les tests ont été effectués par un prestataire indépendant sélectionné sur appel d’offres. Au final, ce sont 120 lignes sur neuf sites différents qui ont été testées.

Le débit descendant

– depuis les mires proches : le FttH atteint en moyenne presque 500 Mbit/s, alors que le FttLA se situe entre 30 et 180 Mbit/s, le cuivre se situant en-dessous des 30 Mbit/s.

– depuis les mires lointaines : le FttH se situe à environ 175 Mbit/s, le FttLA entre 30 et 80 Mbit/s, le cuivre se trouvant là-encore en-dessous des 30 Mbit/s.

Le débit montant

– depuis les mires proches : FttH (135 Mbit/s), FttLA (entre 5 et 18 Mbit/s), le cuivre (moins de 30 Mbit/s.

– depuis les mires lointaines : FttH (24 Mbit/s), FttLA (entre 2 et 10 Mbit/s), cuivre (moins de 2 Mbit/s).

Latence

– depuis les mires proches : FttH (8 ms), FttLA (entre 24 et 17 ms), cuivre (entre 22et 18 ms).

– depuis les mires lointaines : FttH (45 ms), FttLA (entre 57 et 54 ms), cuivre (entre 52 et 54 ms).

La navigation web

C’est le temps de chargement d’une page web sur les sites suivants : Google, Facebook, Microsoft, Wikipédia, Le Bon Coin, Amazon, Pages Jaunes, Yahoo, Le Figaro, Cdiscount, L’internaute, AlloCiné, Crédit Agricole et Météo France. Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous : le FttH arrive en tête des performances mais pas de manière flagrante. 

Arcep/Observatoire de la qualité du service d’accès à internet fixe pour le deuxième trimestre 2015.

La lecture de vidéo

Une note est attribuée à chaque technologie en fonction de plusieurs critères : disponibilité, temps de négociation, fluidité, nombre de ruptures de la lecture, temps de rupture. Cette-fois, la différence est minime entre les trois configurations.

Arcep/Observatoire de la qualité du service d’accès à internet fixe pour le deuxième trimestre 2015.

Le téléchargement peer to peer

Le protocole BitTorrent qui a été retenu pour initier le téléchargement d’un fichier pendant 60 secondes. Le débit moyen est observé durant cet intervalle.

Arcep/Observatoire de la qualité du service d’accès à internet fixe pour le deuxième trimestre 2015.

Un rapport qui met SFR en difficulté

Cette étude tombe à pic après la parution de l’arrêté du gouvernement sur l’usage du mot fibre dans les offres commerciales et la communication. Ce texte contraindra les opérateurs, à compter du 1er juin, à faire la différence entre les différentes technologies de fibre et préciser notamment s’il s’agit d’une terminaison coaxiale en cuivre. 

SFR, qui compte 5,5 millions de logements éligibles en FttLA contre 2,5 millions en FttH, avait aussitôt réagi en affirmant que le FttLA et le FttH obtenaient des performances techniques équivalentes. Un porte-parole nous avait tout juste concédé l’avantage du FttH concernant le débit montant, promettant des améliorations dans ce domaine pour bientôt. Ce rapport qui pointe la supériorité de la fibre jusqu’à  l’abonné justifie ainsi l’arrêté et vient contredire l’argumentation de SFR. Une mauvaise nouvelle pour le FAI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY