Passer au contenu

Fénix 7 et Epix : la crème des montres Garmin passe en version Pro

Les nouvelles Fénix sont là ! Garmin propose une évolution en douceur et principalement logicielle sur ces montres les plus ambitieuses.

Un an après avoir opéré un virage majeur en dévoilant sa Fénix 7 et en la dotant d’un écran Amoled dans sa version Epix 2, Garmin dévoile les nouvelles versions de ses montres haut de gamme. Fénix 7 et Epix passent en version Pro et se dotent au passage de quelques nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes. Pour rappel, l’Epix n’est ni plus ni moins qu’une version modifiée (à écran Amoled) de la Fénix 7, la montre la plus complète de Garmin.

Avec ces versions Pro, Garmin a d’abord souhaité harmoniser sa gamme. Alors que la Fénix 7 se déclinait en plusieurs tailles et types de verre, l’Epix (Gen 2) n’existait qu’en un modèle unique. Désormais, qu’il s’agisse de la Fénix 7 Pro ou de l’Epix Pro, elles seront déclinées en trois tailles de boîtier (42 mm, 47 mm et 51 mm). La Fénix aura, de son côté, le privilège d’embarquer la technologie de recharge solaire propriétaire de la marque et qui lui permet d’être sans égal en matière d’autonomie. Bien entendu, taille, le type de verre et la présence de la technologie « Solar » influent également sur l’autonomie de chaque modèle, nous y reviendrons. À noter que pour l’heure, Garmin ne propose pas d’Epix dotée d’un verre solaire. Les limites de l’écran Amoled ?

Voilà pour les principales différences. Pour le reste, les capacités des deux modèles sont identiques et pour une fois, Garmin n’a pas privilégié un niveau de finition en offrant les mêmes options à toutes. Ainsi, au niveau matériel, toutes les Fénix 7 Pro et Epix Pro, quelque soit leur taille, se voient pourvues de la technologie « Flashlight », une fonction uniquement réservée au modèle le plus haut de gamme de la Fénix 7 l’an dernier. Cette lampe torche d’appoint est assez pratique, non seulement pour retrouver ses clés la nuit, mais également pour les courses nocturnes puisqu’elle produit un signal à l’avant et à l’arrière du coureur, avertissant ainsi les autres usagers de la route. L’autre changement matériel critique, c’est l’arrivée d’un nouveau capteur de fréquence cardiaque sur le dos de la montre. Garmin le promet évidemment plus précis, ce qui méritera d’être vérifié lors du test de la tocante.

Des fonctionnalités pour les fous de trail

Les Fénix 7 Pro et Epix Pro évoluent également sur l’aspect logiciel. Il est à noter, par ailleurs, que la quasi-totalité des nouveautés de leur software (à l’exception des nouveaux cadrans) seront disponibles sur les versions de l’an dernier via une mise à jour.

Parmi les améliorations logicielles les plus marquantes -il y en a une quinzaine au total- citons l’arrivée du mode « Red Shift », qui permet de changer l’affichage de la montre pour la rendre plus lisible dans des conditions d’obscurité, mais aussi moins pénible la nuit, lorsque l’écran s’allume. Il nous semble également important de nous attarder sur les fonctions « score d’endurance » et « score d’ascension », deux métriques auxquelles les adeptes de sport en extérieur pourraient être sensibles. En effet, jusqu’ici, sur les montres de sport, l’indicateur le plus poussé demeure le score de VO2 Max, que Garmin permet d’ailleurs d’ajuster avec son capteur de VFC (Variation de fréquence cardiaque). Or cet indicateur de performance n’est pas nécessairement adapté aux sportifs pratiquant des activités d’endurance. Garmin se propose donc de leur offrir deux scores sur mesure qui leur permettront de suivre leur progrès dans le temps et pas uniquement sur des périodes d’entraînement les plus récentes. En effet, le score d’endurance de Garmin va puiser dans l’historique des activités, pour mieux cerner le profil de son porteur.

Ces deux nouvelles fonctionnalités pourront d’ailleurs être complétées par d’autres, telles que la puissance de course au poignet, qui permettra d’affiner les chiffres du score d’ascension, ou encore la fonction d’acclimatation à l’altitude. Garmin promet également une meilleure pertinence des fonctions coaching, que ce soit sur l’analyse de la charge d’entraînement ou sur le score de condition physique. Enfin, même si elles se destinent avant tout aux coureurs et autres traileurs, les Fénix 7 Pro et Epix Pro se diversifient en intégrant de nouveaux profils d’activité, notamment le football.

Des prix toujours aussi élevés

La Fénix 7 Pro est disponible dès aujourd’hui. Son prix varie essentiellement en fonction de sa taille, du verre qui la protège et du type de bracelet auquel elle est associée. Ainsi, son prix démarre à 849 euros et peut grimper jusqu’à 1249 euros.

De son côté, l’Epix Pro se négocie à 949 euros au minimum, pour la version 42 mm et 47 mm. Il en coûtera 1049 euros pour le grand modèle de 51 mm. Il faut compter 100 euros de plus pour passer sur un modèle à verre Sapphire et 100 euros de plus dans sa version premium de gamme avec un bracelet en cuir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.