Passer au contenu

Faut-il vraiment mettre 400 euros dans ces sacs à dos photo ?

Loin des simples sacs de rando améliorés avec des séparateurs en mousse protectrice, les nouveaux sacs à dos photo sont des bijoux d’ingénierie. Des produits pensés sous toutes les couture et supers spécialisés… et super chers. Tarifs exagérés ou prix justifiés ?

Il n’y a pas que le prix des appareils photo qui flambe ! C’est en parcourant les allées de la Photokina de Cologne en septembre 2018 dernier que nous étions tombés des nues : le tarif de certains sacs à dos a aussi de quoi impressionner. C’est chez Vitec, leader du segment avec ses nombreuses marques – Lowepro, Gitzo, Manfrotto, etc. – que nous avions découvert que certains modèles dépassent allègrement les 400 euros.

Comme vous allez le découvrir dans notre vidéo, où nous décortiquons deux modèles phares de la nouvelle gamme Lowepro – le Whistler Backpack 450 AW II qui s’affiche à 409 € et le ProTactic BP 450 AW II qui pointe à 290 € –, chacun de ces sacs est un petit bijou dans son genre.
Si on a bien le droit de trouver ces tarifs excessifs pour sa propre bourse, ils ne sont cependant pas exagérés au vu de leurs qualités. Le soin apporté aux détails, aux matériaux, aux fonctionnalités est tout simplement énorme et nous a fallu attentivement lire la documentation accrochée à chaque sac pour bien faire le tour de toutes les fonctionnalités !

Qu’il s’agisse de la résistance des coutures, des doubles revers, des éléments de réglages, des attaches ski/snowboard (si, si !) pour les photoshoots en randonnée neigeuse, les sacs à dos photo de nouvelle génération ne sont plus de simples sacs de rando avec des cubes en mousse protectrice, mais des produits hyper pensés, sur-renforcés et super spécialisés.
C’est d’ailleurs cela qui est un peu frustrant : il n’existe pas de sac à dos parfait qui convienne à tous les usages. Et comme avec les appareils photo, on se prend à rêver d’acquérir plusieurs modèles ! Un luxe qui n’en est pas un, pas tant que ça : depuis que la photo est (re)devenue une niche d’experts et passionnés, le gros des nouveautés de chez Sony, Nikon ou Panasonic s’affiche à plus de 2000 euros… pour les boîtiers d’entrée de gamme. Mieux vaut les préserver au mieux. De quoi légitimer l’achat de sacs taillés pour protéger au mieux nos précieuses machines à images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.