Passer au contenu

Faire développer en Chine avec Justtransfer

La SSII Justtransfer propose un service de développement externalisé à Pékin (Chine). Argument de poids : une main-d’?”uvre nombreuse, qualifiée, et bon marché.


“SII et agences Web, faites
développer à Pékin !” Tel est le credo de Justtransfer, entreprise installée dans la capitale chinoise et fondée par des Français, qui propose des services d’externalisation de développement. Justtransfer assure une activité de SSII locale, avec une forte orientation Internet.

Des coûts à la journée très concurrentiels

Pourquoi faire développer en Chine ? Pour économiser environ 50 % du coût à la journée par rapport à une SSII française, explique Justtransfer. Chacun jugera en fonction des prix à la journée annoncés : 800 francs ht pour des développements HTML, DHTML, XML ; 1500 francs ht pour du Javascript, du Vbscript, des interfaces, des bases de données (SQL, MySQL, Informix, Oracle…), du WebSphere ou WebObjects ; et 1750 francs ht pour ASP, PHP, Perl, JSP ou ColdFusion.L’entreprise vante par ailleurs la grande disponibilité des personnels qualifiés sur le marché du travail chinois, qui permet de constituer rapidement des équipes. Les tarifs s’expliquent par les salaires versés aux développeurs en Chine : entre 3 000 et 5 000 francs nets par mois dans les entreprises chinoises “et beaucoup plus dans les entreprises étrangères qui exigent une formation supérieure et la maîtrise de l’anglais “, précise Claire Chabrières, directrice générale de Justtransfer.

Les mêmes certifications à Paris, à New York et à Pékin

Interrogé sur la qualité du travail produit, Claire Chabrières, répond “tous nos développeurs sont diplômés des grandes universités de Pékin, et parlent anglais. Tout comme en Europe, il existe en Chine des centres de certification [Java Developer, MSCP…]. Nos développeurs sont régulièrement envoyés en formation pour obtenir ces certifications. ” D’autre part, Justtransfer a recruté un qualiticien, et a déposé sa candidature à une certification ISO 9000 qui devrait aboutir en octobre 2001.Bien entendu, ce mode de développement délocalisé oblige à organiser la synchronisation entre le client et l’équipe de développement. Tout d’abord, le chef de projet client est en contact permanent avec un chef de projet français installé à Pékin. Ensuite, ajoute Claire Chabrières, “Pékin vit à plus six heures de Paris, il est donc possible d’organiser des conférences téléphoniques, ou de se synchroniser une partie de la journée.” Il existe aussi un espace serveur privatif sur lequel le commanditaire et son prestataire peuvent échanger des données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet