Passer au contenu

Facebook : vous allez pouvoir créer vos quiz vidéo pour concurrencer HQ Trivia et Flashbreak

Cette fonctionnalité permettra à tout un chacun de créer son propre « Questions pour un champion ». L’un des shows partenaires du lancement permettra même de gagner de l’argent.

Les quiz façon HQ Trivia ou Flashbreak risquent de se multiplier. Facebook a annoncé ce 19 juin la création d’un nouvel outil permettant de créer ses propres jeux au format vidéo reposant sur des questions à choix multiples.

Pour accompagner ce lancement, des partenaires de Facebook ont créé leurs propres quiz vidéo. Dans What’s in The Box, on devra deviner ce qui est caché dans une boîte fermée. Outside Your Bubble, conçu par BuzzFeed News, opposera quant à lui deux personnes qui devront deviner ce que pense réellement l’autre sur un sujet en particulier.

Ne plus être passif sur Facebook

Ce type de contenu participe à la mission fixée récemment par Mark Zuckerberg : faire en sorte que les utilisateurs de Facebook soient moins passifs devant ce qu’ils consultent sur le réseau social. « La vidéo évolue d’une consommation passive vers des formats impliquant une interaction dans les deux sens », a expliqué à TechCrunch Fidji Simo, la vice-présidente de Facebook en charge de la vidéo.

Ce format de quiz vidéo à questions à choix multiples est clairement inspiré du jeu américain HQ Trivia, qui connait un succès grandissant aux Etats-Unis. En France, le représentant le plus sérieux est Flashbreak qui a récemment enrôlé Cyril Hanouna.

Des revenus supplémentaires pour le réseau social ?

Comme ces jeux proposent de gagner de l’argent, Facebook va également tester cette possibilité avec un troisième quiz baptisé Confetti où les utilisateurs pourront jouer avec leurs amis Facebook et se partager la somme d’argent gagnée.

Pour l’instant, Facebook ne prendra d’ailleurs pas de commission sur ces montants. Mais le réseau social ne s’interdit pas du tout de le faire dans le futur. « Cela ne signifie pas que nous le ferons jamais », a confirmé Fidji Simo à Techcrunch. Un revenu supplémentaire pour la société en plus de son activité de régie publicitaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi