Passer au contenu

[Exclu] Quatre nouvelles cartes GeForce très ventilées chez PNY

Les PNY GeForce GTX 780 et 780 Ti Pure Performances sont des cartes graphiques haut de gamme particulièrement protégées des coups de chaud.

PNY lance aujourd’hui quatre nouvelles cartes graphiques GeForce GTX haut de gamme baptisées Pure Performances. Avec un tel patronyme, vous l’aurez compris, ce ne sont pas des cartes pour petits joueurs mais des modèles pour hardcore gamers. En effet, PNY a choisi les GeForce GTX 780 et GTX 780 Ti comme cobayes afin de tester son système de ventilation flambant neuf. Spécialement conçu par la marque, il se compose de deux ventilateurs et d’un grand radiateur, surmonté par une carène en métal. A l’arrière, une plaque (également en métal) vient rigidifier l’ensemble et participer à la dissipation de la chaleur dégagée par les composants.

PNY Pure performances : 2 modèles de base et 2 overclockés

Inutile de s’attarder sur les modèles qui n’ont pas subi de cure de vitamine, ils reprennent exactement les fréquences de fonctionnement des cartes de références Nvidia. Passons directement aux plats de résistance, en commençant par la GeForce GTX 780 Ti XLR8 OC Pure Performance. Sa puce 3D fonctionne à 980 MHz (contre 875 MHz) et le GPU Boost (qui augmente dynamiquement la fréquence de la puce dans certains cas précis) est donné pour 1046 MHz (928 MHz en temps normal). Côté mémoire rien ne bouge et il est d’ailleurs étonnant que PNY n’ait pas tenté de pousser les composants aussi loin que sur sa GeForce GTX 780 Ti OC.
Poursuivons avec la GeForce GTX 780 XLR8 OC Pure Performance. Là aussi, il n’y a que le processeur graphique qui pédale plus vite. Avec GPU Boost, il monte à 954 MHz et sans, la puce plafonne à 902 MHz (soit 39 MHz de mieux que le modèle initial).

Les GeForce GTX 780, GTX 780 OC, GTX 780 Ti et GTX 780 Ti Pure Performances sont respectivement vendues au prix de 459, 479, 599 et 629 euros et seront disponibles dans le commerce très rapidement. À noter, elles sont normalement éligibles au programme Watch_Dogs de Nvidia dont les détails sont à retrouver sur le site du concepteur de GPU.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON