Passer au contenu

Et si l’iPad Pro voyait encore plus grand dès 2023 ?

A en croire le très pointu Ross Young, spécialiste des chaînes de production d’écrans, l’iPad Pro pourrait se doter d’une dalle de 14,1 pouces dès le début d’année prochaine. Un modèle qui conserverait la technologie miniLED, et s’ajouterait à la gamme actuelle.

Smartphones, tablettes, PC portables, tous ces segments de produits sont portés par une même tendance immuable : leurs écrans grandissent. Prenons le cas de l’iPad, chez Apple, qui a vu sa dalle de 9,7 pouces s’étendre peu à peu, par sauts de puce et au fil des gammes pour atteindre aujourd’hui les 12,9 pouces.

La tablette reine d’Apple pourrait continuer sa croissance, et adopter une dalle de 14,1 pouces dès le début de l’année prochaine. C’est en tout cas ce que déclare Ross Young, analyste spécialiste des chaînes de production d’écran.

Une dalle plus grande et toujours miniLED

Dans un tweet publié hier, il indique : « Confirmé avec nous sources chez les fournisseurs que l’iPad Pro 14,1 pouces est en cours de développement ». Puis il apporte plus de précisions techniques en ajoutant : « Il sera miniLED et ProMotion ».
Ce n’est en soi pas étonnant puisque le modèle 12,9 pouce est déjà compatible avec ces deux technologies. La première lui donne droit à l’appellation Liquid Retina XDR, avec une luminosité maximale à 1600 cd/m2 quand l’utilisateur affiche des contenus HDR, et un taux de contraste donné pour être de 1 :1000000, mais que notre laboratoire de tests a mesuré à 60600:1. Loin de l’OLED, donc, mais exceptionnel pour du LCD.

La seconde, la technologie ProMotion, permet un ajustement en temps réel de la vitesse de rafraîchissement de la dalle. Elle varie sur les modèles actuels entre 24 et 120 images par seconde en fonction du contenu affiché.

Ross Young avance également qu’il ne sait pas pour l’instant quel ratio sera retenu pour ce nouvel iPad. La dalle de 14,1 pouces sera-t-elle en 4:3, 16:9 ou encore 16:10 ? L’analyste cherche la réponse.
L’abandon du format 4:3 serait un grand changement. Le 4:3 est en effet généralement plus adapté à l’utilisation d’applications, à la lecture et au surf sur le Web, tandis que le 16:9 est plus agréable pour regarder des films, par exemple. Mais dans une volonté de rapprocher ses iPad Pro de la « norme » PC, Apple pourrait opter pour une dalle 16:10, comme sur ses MacBook Pro.

Bientôt trois iPad Pro

Par ailleurs, Ross Young donne également une autre information intéressante, qui aide à comprendre comment se composera la gamme pro des iPad, à terme. En réponse à la question d’un de ses followers, l’analyste explique sur Twitter, que l’introduction de ce modèle plus grand n’impliquera pas la fin des deux modèles actuels plus petits, avec leurs écrans de 11 et 12,9 pouces.

En revanche, il confirme un point important. Ces deux iPad abandonneraient le LCD pour une dalle OLED en 2024. Cela fait plusieurs années maintenant que des rumeurs émergent de loin en loin qui veulent qu’Apple expérimentent avec cette technologie de dalle pour ses tablettes. Des raisons de coût et de capacité de production de ses fournisseurs auraient jusqu’à présent empêché cette bascule.

Cette nouvelle tablette Pro embarquera aussi la nouvelle puce M2, qui a été introduite par Apple au sein de son MacBook Air redesigné lors de sa keynote d’ouverture de la WWDC 2022.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE