Passer au contenu

Et si l’iPhone 5 sortait en Chine et aux Etats-Unis en même temps ?

Kenn Wagenheim, analyste pour une société de conseils financiers, explique sur son site pourquoi, selon lui, Apple sortira l’iPhone 5 simultanément aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.

Si les analyses ne sont pas toujours justes, elles ont au moins le mérite de pousser à la réflexion en essayant de voir ce qui est probable, possible ou impossible. Kenn Wagenheim, qui travaille pour la société de conseils financiers Seeking Alpha, explique, ainsi, dans un post sur le site son entreprise, qu’Apple pourrait tenter une sortie « mondiale » pour son iPhone 5 en élargissant le cercle de ses cibles traditionnelles à la Chine.

Sino-centré


Concept d’iPhone 5. Source : 01net Marc Robert.

Le premier point qui justifie son analyse est le fort engagement d’Apple dans l’introduction de fonctions spécifiques au marché chinois dans iOS 6, la prochaine version de son système d’exploitation mobile qui équipera l’iPhone 5. Par ailleurs, une rumeur sur les spécifications techniques de l’appareil fait écho à cette possibilité d’une arrivée rapide sur ce marché : il s’agit de sa comptabilité avec la norme 3G (TD-SCDMA) utilisée en Chine.

A noter que Mountain Lion (Mac OS X 10.8) propose également des réglages pour des services disponibles en Chine uniquement. C’est même une des premières fois où la firme à la pomme fait un appel du pied en direction d’un marché d’une façon aussi appuyée.

Pour Kenn Wagenheim, ce serait en tout cas un très bon point d’ouvrir le marché chinois à l’iPhone 5 en même temps que celui traditionnel des Etats-Unis et de l’Europe.

Un accord d’exclusivité bénéfique

Le deuxième point est que China Mobile, opérateur majeur de la Chine continentale, souhaite depuis longtemps avoir la possibilité de distribuer ce téléphone. Et que le nombre de clients potentiels est colossal : 667 millions. Jouer la carte de l’exclusivité, même temporaire, avec China Mobile permettrait à Apple de ne pas avoir, selon l’analyste, à trouver un compromis sur le prix de vente de son téléphone. Autrement dit, l’opérateur paie le smartphone à plein mais sait qu’il récoltera davantage d’utilisateurs puisqu’il est le seul à pouvoir vendre le terminal.

Un risque de pénurie réduit

L’accord d’exclusivité permettrait également de limiter le nombre d’iPhone à fournir au seul marché chinois. Car si les rumeurs disent vraies, l’iPhone 5 est en production de masse depuis la fin du mois de juin ou le début de juillet. L’iPhone 4S s’était écoulé à plus de 37 millions d’unités en un trimestre et des analystes parlent déjà de 50 millions d’iPhone 5 vendus en trois mois (alors qu’on ne sait toujours rien du smartphone). Apple a donc tout intérêt à assurer des stocks conséquents pour satisfaire tous les marchés sur lesquels il est présent traditionnellement.

Mais, au vu des déclarations de Tim Cook et de l’importance que prend le marché chinois, il est évident que tôt ou tard, Apple devra sauter le pas et s’adresser à la Chine comme à son marché à plus forte croissance. Un exercice pas si facile qu’il y paraît, car il ne faudrait pas, dans ce même mouvement, froisser les clients américains ou européens qui représentent encore une part importante des revenus de la firme.

Lors des derniers résultats trimestriels, les Etats-Unis représentaient à eux seuls 13 milliards de dollars de revenus, l’Europe 8,8 milliards de dollars et l’Asie-Pacifique, hors Japon, plus de dix milliards… Est-ce à dire que l’Europe pourrait être sacrifiée en cas de pénurie ? On n’en est pas là et Apple aurait beaucoup trop à y perdre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine