Passer au contenu

Essai Citroën C3 Aircross, le SUV urbain équipé de technos pour affronter la neige

Il ne dispose pas de quatre roues motrices et pourtant le C3 Aircross s’est montré rassurant à conduire sur les routes enneigées de Savoie. Nous avons même pu repousser ses limites sur le circuit de Tignes.

En octobre dernier, nous vous parlions du nouveau petit SUV de Citroën, le C3 Aircross. Finaliste de la catégorie « coup de cœur du jury » lors de notre prix de l’auto connecté 01net.com, nous savions déjà qu’il méritait toute notre attention. Une première motivation pour tester ce véhicule technologiquement bien équipé – pour sa catégorie – à laquelle s’est ajoutée une seconde motivation : répondre à vos attentes. En effet, lors du prix de l’auto connecté, vous avez été nombreux à voter pour ce C3 Aircross. Nous tenions donc à vous livrer notre verdict sur ce drôle de véhicule.

Direction les hauteurs de Val-d’Isère, mais aussi le circuit neige de Tignes pour tester l’une des technologies d’aide à la conduite de Citroën, le Grip Control. Celle-ci permet au petit SUV de prétendre à une meilleure adhérence alors même qu’il ne s’agit pas d’un 4×4.

De la techno sans fioriture, mais efficace

Côté technos embarquées, le C3 Aircross ne rivalise évidemment pas avec les véhicules premium. Néanmoins, pour cette catégorie de véhicules, il s’en sort assez bien. Citroën lui greffe des technologies récentes telles que le maintien dans la file, le système de freinage d’urgence, un affichage tête haute, un système de recharge par induction, un régulateur de vitesse adaptatif, des commandes vocales ou encore un système multimédia compatible Android Auto et CarPlay.

A cela s’ajoute une panoplie de capteurs et de caméras qui rendent la route plus sûre et les manœuvres de stationnement plus faciles. Ce C3 AirCross est d’ailleurs équipé d’une fonction de parking semi-automatique.

Néanmoins le prix contenu de ce véhicule bien équipé (environ 26 000 euros pour notre modèle avec une boîte automatique et le plein d’options) se ressent sur quelques détails. C’est le cas par exemple de l’affichage tête dont les informations sont très succinctes, ou encore du régulateur de vitesse qui ne s’active qu’à partir de 40 km/h.

Notre verdict reste néanmoins positif pour ce petit SUV qui nous aura bien amusé sur la neige avec sa monture de pneu et sa technologie Grip Control. Enfin, son comportement routier assez rassurant et son habitacle assez spacieux en font un véhicule urbain agréable à vivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.