Passer au contenu

De l’agile à la baroudeuse, on a testé deux drôles de trottinettes électriques

La trottinette électrique n’est plus seulement une alternative ou un complément aux transports en commun. On trouve désormais différents gabarits de produits, plus ou moins puissants. Nos deux modèles testés ici sont même assez originaux.

Notre récente rencontre avec le propriétaire de la boutique parisienne Wheel N’GO, nous a permis de découvrir une très large gamme de produits de mobilités électrique, parfois même avec quelques modèles assez étonnants. Aussi en attendant de partager avec vous nos tests de vélos à assistance électrique, de mono-roues à petit prix et de skateboard électriques vendus par cette boutique, nous nous sommes concentrés sur l’essai de deux trottinettes : la Lytrot et la O’lala vendues toutes deux sous la marque e-road. La première est un modèle d’apparence classique, mais dotée d’un moteur 350 watts promettant un certain dynamisme. La seconde est un modèle qui fait parler d’elle sur la Toile par son design particulier. Voyons cela en détail.

La Lytrot : un modèle vif et agile

Grâce à son moteur de 350 watts placé dans sa roue avant, cette trottinette a du répondant sur la route. Circuler sur les pistes cyclables ou même le bord de route devient rassurant, car les accélérations sont plus dynamiques qu’avec une trottinette dotée d’un moteur 250 Watts.

D. Nogueira, 01net.com – La Lytrot est une trottinette taillée pour la ville

Autre point positif non négligeable, sa structure étant assez mince, on peut transporter l’engin dans les transports en commun. Mais attention, la batterie intégrée dans le plancher se fait sentir puisque l’ensemble pèse tout de même 11 kg.

D. Nogueira, 01net.com – Le moteur de 350 watts est intégré dans la roue avant

Les grandes roues 8 pouces et la suspension intégrée dans la roue arrière rendent la Lytrot agile et agréable à utiliser en ville. Évidemment rouler sur les pavés (parisien en l’occurrence) n’est pas une partie de plaisir. Mais sur un revêtement en goudron, cette trottinette se montre vive et atteint rapidement les 25 km/h. Pour gérer la puissance et l’autonomie, qui sera fonction du poids de l’utilisateur et du relief de la route, le constructeur intègre trois modes, plus ou moins dynamiques.

D. Nogueira, 01net.com – Le système d’amortisseur de la roue arrière

Nous n’avons utilisé que le mode 3, le plus rapide, et nous pouvons avec lui  estimer l’autonomie à une douzaine de kilomètres, ce qui est plutôt dans la moyenne. Le système d’éclairage et le petit klaxon électronique sont deux points forts en faveur de la Lytrot. Et si cette trottinette compte de nombreux atouts, ceux-là impactent forcément le prix qui s’élève à 690 euros.

D. Nogueira, 01net.com – Un écran couleur restitue les quelques données de la trottinette

Apollo O’lala : de grosses roues pour une utilisation plus baroudeuse

La O’lala est moins énergique, voire parfois à la peine sous le poids d’un adulte de bon gabarit, notamment sur les routes avec de légères montées. Son moteur de 250 watts la place parmi les modèles plus conventionnels. En revanche, la O’lala se distingue et en impose même par son design.

D. Nogueira, 01net.com – La O’lala est une trottinette de baroudeur

Habillée d’un revêtement façon fibre de carbone, elle est en fait conçue en magnésium. Mais attention, même si cela lui permet d’être moins lourde que si elle était intégralement en acier, son poids reste important : 16 kg. Qu’importe, la O’lala impressionne, de toute façon, par son caractère de baroudeuse.

D. Nogueira, 01net.com – La O’lala dispose de larges roues délivrant une excellente adhérence

Impossible en l’occurrence de passer à côté de ses grosses roues bien larges qui lui confèrent une tenue de route remarquable, pour ne pas dire infaillible. Le freinage mécanique, accessible par une poignée à gauche du guidon et la sonnette sont deux autres atouts que nous avons appréciés au même titre que le petit phare intégré.

S’il n’est pas très nerveux au démarrage, le moteur électrique 250 watts assure des prestations classiques à ceci près qu’il est placé dans la roue arrière. L’intérêt n’est pas forcément évident, mais de notre côté, grâce à cette caractéristique et à une conception de qualité, nous avons pu nous amuser un peu et faire quelques roues arrière avec cette O’lala.

On aime aussi le feu stop intégré qui s’allume lorsqu’on freine et la poignée située au-dessus de la roue avant. Celle-ci permet en l’occurrence de tirer la trottinette lorsqu’elle est repliée, un peu comme on le fait avec une valise.

En revanche, on regrette que le guidon ne soit pas ajustable en hauteur et que l’écran présent sur le guidon offre pour seule indication le niveau d’autonomie restante dans la batterie. On parle ici d’un simple pourcentage.

Malheureusement, aucune indication n’est donnée sur le nombre de kilomètres qu’il reste possible de parcourir, ni même sur la vitesse à laquelle on roule. Et côté autonomie, si le constructeur annonce 40 km, notre constat est tout autre. Nous estimons plutôt qu’il est possible de faire une dizaine de kilomètres avec ce gros modèle. La O’lala d’Apollo est actuellement vendue 990 euros au lieu de 1490 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.